SCPI, une souscription à géométrie variable
Le saviez-vous ? L’investissement en SCPI peut prendre plusieurs formes : au comptant, à crédit, en démembrement de propriété ou bien encore de façon indirecte, dans le cadre d’un contrat assurance vie. Il y en a pour tous les profils de souscripteurs et tous les besoins patrimoniaux !
Une souplesse d’acquisition qui permet aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de s'adapter à la situation personnelle et aux attentes de rendements des investisseurs. Cet actif immobilier se présente comme une solution patrimoniale sur le long terme, avec en ligne de mire deux objectifs : la distribution d'un revenu régulier et l'optimisation de la fiscalité. Tour d'horizon des différentes modalités de souscription.
Au comptant
Parmi les différents modes d'acquisition possibles, l'achat de parts au comptant est celui qui est le plus traditionnel. Il s'adresse avant tout aux particuliers faiblement imposés qui veulent réaliser cet investissement dans une logique de diversification tout en cherchant à percevoir des revenus à court terme.
À crédit
Tout comme un investissement locatif classique, l'achat de parts de SCPI peut être réalisé au moyen d'un emprunt.
Les revenus distribués par la SCPI vont venir rembourser les échéances du crédit.
L'écart entre le taux d'emprunt et le taux de distribution de la SCPI correspond à l'effet de levier.
Plus celui-ci est élevé, moins l'effort d'épargne sera important !
Par ailleurs, d'un point de vue fiscal, les intérêts d'emprunt s'imputent sur les revenus fonciers perçus. En savoir plus sur le financement des SCPI
En assurance vie
Dans le cadre de versements sur un contrat assurance vie multisupport, la SCPI prend la forme d'une unité de compte au même titre qu'un OPCVM, elle profite alors des avantages fiscaux du régime de l'assurance vie. Le mariage assurance vie et SCPI permet de faire fructifier votre argent, en combinant les avantages des deux placements.
Cette forme de détention indirecte offre un supplément de liquidité au capital investi, celle-ci étant prise en charge par l'assureur.
Les contrats de la gamme Suravenir (Puissance Avenir, Puissance Avenir Capi, Suravenir PER) référencent des SCPI.
Pour connaître la liste de SCPI éligibles au contrat Puissance Avenir et les modalités d’investissement, cliquer ici.
En démembrement de propriété
Il s'agit en fait d'acquérir la nue-propriété temporaire des parts de SCPI dont le terme du démembrement de propriété est connu à l’avance. Ce qui veut dire qu’en parallèle de votre opération, une autre personne physique ou morale achète l’usufruit pour une durée déterminée. Cette personne percevra les loyers de la SCPI en tant qu’usufruitier temporaire.
Les parts achetées en nue-propriété ne donnent droit à aucun revenu pendant la durée du démembrement. La valeur de cet investissement sort par ailleurs de la base taxable à l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).
À l'échéance, le nu-propriétaire retrouve sans taxation la pleine propriété des parts, et perçoit à son tour, les revenus qui compléteront éventuellement sa retraite. En savoir plus sur l’investissement en SCPI
AVERTISSEMENT
Les SCPI comportent des risques.
Risque en revenu et en capital : Les revenus potentiels de la SCPI peuvent varier à la hausse ou à la baisse, ainsi que la valeur de retrait de la part. Les SCPI comportent un risque de perte en capital.
Risque de liquidité : La liquidité des parts de SCPI n’est pas garantie par la société de gestion.
Risque de marché : Les revenus potentiels de la SCPI ainsi que la valeur des parts et leur liquidité
peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière.
Mis à jour le 23/02/2023