SCPI, 8 points clés à connaître absolument en 2023
D’après le dernier rapport de l’ASPIM, la collecte brute des SCPI en 2022 s’établirait à 11,7 milliards d’euros, une croissance record de 3 milliards d’euros par rapport à 2021. Un cru qui a distribué un taux de 4,53% en moyenne, dépassant parfois les 6% pour certaines sociétés civiles de placement immobilier de rendement. En 2023, les professionnels de immobiliers entrevoient déjà des rendements attractifs pour ce nouveau millésime malgré les tensions inflationnistes.
Alors comment fonctionnent ces organismes de placements collectifs, pourquoi continuent-ils à séduire les investisseurs ? Les SCPI peuvent-elles occuper une place de choix dans votre stratégie patrimoniale en 2023 ?
Vous souhaitez accroître et valoriser votre patrimoine immobilier, percevoir des revenus réguliers, tout en minimisant les risques et les contraintes ? La SCPI (société civile de placement immobilier), nommée également « pierre papier » est une alternative à l’investissement dans la pierre, à considérer avec attention pour un patrimoine diversifié et rentable.
C’est quoi une SCPI ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une SCPI ? La société civile de placement immobilier est un organisme de placement collectif réglementé par l’Autorité́ des Marchés Financiers (AMF) qui a pour objet exclusif d’acquérir un patrimoine immobilier locatif.
Sa gestion est assurée par une société de gestion. Son parc peut être composé d’immobilier à usage commercial ou d'habitation ; être situé en France, ou bien encore à l’international.
Deux grandes familles de SCPI
Deux catégories de SCPI se distinguent selon vos objectifs patrimoniaux.
Les SCPI d’immobilier d’entreprise qui ont pour principal objectif la distribution de revenus réguliers (SCPI de rendement) ; elles représentent actuellement la majorité des SCPI sur le marché. Parallèlement, les SCPI détenant un patrimoine à usage d'habitation (appartements, résidences, etc.) permettent de valoriser vos parts à long terme (SCPI de plus-values) ou d’alléger votre impôt avec des dispositifs fiscaux de faveur (SCPI Fiscales)
SCPI Immobilier d'entreprise | SCPI Immobilier logement |
---|---|
SCPI de bureaux | SCPI de deficit foncier |
SCPI de commerce | SCPI Malraux |
SCPI diversifiées Elles investissent aussi bien dans des bureaux que dans des commerces dans des proportions quasiment équvalentes |
SCPI Pinel |
SCPI thématiques Elles investissent dans un secteur particulier : éducation, santé, résidence de services |
SCPI de plus-value |
SCPI Denormandie |
A capital variable ou fixe ?
D’autre part, selon la forme du capital de la SCPI variable ou fixe, l’achat et la revente de vos parts ne seront pas réalisées de la même manière. A capital variable, la SCPI acceptera de nouveaux investisseurs, jusqu'à la limite fixée dans ses statuts. Les prix de souscription et de rachats sont principalement fixés par la société de gestion, en fonction du patrimoine immobilier de la SCPI. A capital fixe, la souscription ne peut s’effectuer que lors d'une augmentation de capital ou sur le marché secondaire (revente des parts), à un prix fixé en fonction de l'offre et de la demande.
Dans la pratique, il est donc plus facile de se libérer de ses parts sociales dans les SCPI à capital variable car la société de gestion vous les rachète (valeur de retrait) alors que la SCPI à capital fixe nécessite de trouver un nouvel investisseur, sur le marché secondaire.
Comment fonctionne une SCPI ?
En principe, la SCPI collecte les capitaux de milliers d’épargnants pour investir dans des projets immobiliers porteurs et ambitieux, généralement inaccessibles pour un investisseur individuel. En effet, elle permet de détenir « indirectement » de l'immobilier diversifié avec un ticket d’entrée plus faible que lors de l’acquisition d’un bien en direct (environ 1000€).
Plus les fonds de la SCPI sont importants, plus elle peut diversifier ses acquisitions (lieux, nature des biens, secteurs d’activité) et par là-même, diluer le facteur risque*.
Il s’agit donc d’un outil puissant de diversification du patrimoine et de mutualisation des risques, accessible à tous.
Une Gestion locative déléguée… pour des revenus complémentaires réguliers
En contrepartie de leurs investissements, les épargnants deviennent propriétaires de parts sociales et revêtent la qualité d’associé. Quant à la société de gestion de la SCPI, elle gère les biens et reverse des loyers réguliers aux investisseurs, sous forme de dividendes et au prorata de leurs parts.
La SCPI permet d’obtenir des revenus complémentaires et de se libérer des contraintes de la gestion d’une location classique.
La pierre papier, des risques clairement identifiés
Comme tout placement immobilier, les SCPI comportent des risques de perte en capital. Lors de la revente de vos parts sociales, le montant de votre capital n’est pas garanti car il est étroitement corrélé aux fluctuations du marché de l’immobilier.
Par ailleurs, la liquidité des parts sociales est faible, en raison de la nature des placements (immeubles), du capital de la SCPI ( variable ou fixe pour lequel les modalités de revente diffèrent). Quant au rendement, il n’est pas garanti non plus et dépend de la conjoncture économique : les loyers perçus peuvent baisser et par conséquent, sous-performer.
Les risques récurrents* de la SCPI :
- Capital non garanti
- Rendement non garanti
- Liquidité des parts non garantie
- Le risque lié à l’endettement de la SCPI
- L'achat à crédit
- L’absence de performance ou perte de valeur
- Le défaut de remboursement
- La vente prématurée
- Les frais d’investissement peuvent être élevés : les frais d’entrée (entre 5% à 12% de la valeur de votre part) ou de frais de gestion (entre 8% et 10%)
- Absence de garantie du rendement et du capital de la SCPI, puisqu’ils sont dépendants du marché de l’immobilier.
- Absence de certitude quant au montant des dividendes : à court, moyen ou long terme et de la valeur de vos parts en cas de revente
*Cette liste n’est pas exhaustive, il conviendra de vérifier les risques inhérents à la SCPI de votre choix avant votre souscription définitive.
Les excellentes performances des SCPI de rendement
Les SCPI de rendement d’entreprises se distinguent par leur prépondérance : elles représentent 95% de la collecte totale contre 5% pour les résidentielles.
En 2022, la capitalisation des SCPI a atteint 89,6 milliards €, soit une hausse de 14 % sur un an. Le taux distribué a été de 4,53% en moyenne, dépassant parfois les 6% pour certaines sociétés civiles de placement immobilier.
Dans le contexte actuel de remontée des taux d’intérêts, de resserrement des conditions d’emprunt et de prix du marché immobilier, le financement de ses projets immobiliers individuels devient plus difficile auprès des banques.
A contrario, les titulaires de parts de SCPI connaissent moins ces tensions : il est possible de devenir associé à partir d’une centaine d’euros seulement. D’autre part, les revenus fonciers sont protégés par l’indexation annuelle des baux sur l’inflation. En effet, pour appliquer l’évolution des loyers les bailleurs s’appuient sur l’IRL (Indice de Révision des Loyers) produit par l’Insee. Cependant, pour éviter tout abus, la revalorisation de la hausse des loyers est plafonnée à 3,5% (de ILC) jusqu’au 31 mars 2023.
La pierre papier se révèle donc un actif incontournable de votre gestion de patrimoine qui s’adapte aux tensions inflationnistes. C’est aussi un instrument financier capable de vous apporter une diversification et une performance adaptées à votre profil investisseur.
UNE SCPI THÉMATIQUE À LA UNE : Log in de chez THEOREIM
Les actualités économiques (Covid 19 et inflation), géopolitiques (guerre en Ukraine) et environnementales ont renforcé l’investissement sur les SCPI dites « thématiques ».
Le secteur de la logistique connaît une croissance importante, Assurancevie.com vous propose de découvrir et d’acquérir en direct des parts sociales dans cette société civile de placement immobilier agile et prometteuse.
Issue de l’alliance entre la maison de gestion Theoreim et de l’asset manager européen Principal Real Estate Europe, spécialistes de l’épargne et de l’investissement immobilier européen, cette SCPI a pour vocation de pourvoir aux besoins immobiliers du secteur industriel et logistique en Europe.
La SCPI LOG IN est un fonds de conviction adapté aux besoins de la chaîne de production européenne ; un moyen concret de vous construire une épargne immobilière à long terme, tout en participant à la réindustrialisation de l’Europe.
*La performance cible est fondée sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance garantie. L'investissement dans la SCPI comporte un risque de perte en capital. L'investissement dans des parts de SCPI doit être envisagée sur le long terme. La durée de placement recommandée est de 10 ans. Ni la SCPI, ni la Société de Gestion ne garantissent la revente des parts.
AVERTISSEMENT
Les SCPI comportent des risques.
Risque en revenu et en capital : Les revenus potentiels de la SCPI peuvent varier à la hausse ou à la baisse, ainsi que la valeur de retrait de la part. Les SCPI comportent un risque de perte en capital.
Risque de liquidité : La liquidité des parts de SCPI n’est pas garantie par la société de gestion.
Risque de marché : Les revenus potentiels de la SCPI ainsi que la valeur des parts et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière.
(1)Assurancevie.com et Theoreim sont des sociétés soeurs disposant d’un lien capitalistique commun au travers de la société MCO Participations.
(2)The Largest Real Estate Investment Managers, Pensions & Investments, 4 Octobre 2021.
(3)En cas d’atteinte du capital social maximum Theoreim pourra refuser des souscriptions.
(4)Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mis à jour le 28/03/2023