Lettre G

GARANTIE HORS FRAIS DE GESTION DU CONTRAT

Les fonds en euros sont un support de placement sécurisé, accessible via les contrats d’assurance vie ou d’épargne-retraite. Ils offrent une garantie du capital investi. Toutefois, de plus en plus dans le contexte de taux bas, la garantie promise par les assureurs ne repose plus sur l’intégralité du capital mais sur un capital après déduction des frais de gestion. En d’autres termes, quand un fonds en euros est garanti hors frais de gestion, si son taux de rendement annuel est de 0%, l’épargnant pourra constater une moins-value équivalente au montant des frais de gestion du contrat. En revanche, si le fonds en euros offre une garantie nette de frais de gestion, le titulaire du contrat ne connaîtra jamais de moins-value sur ce support : dans le pire des cas, il récupérera sa mise initiale.
Notez par ailleurs que les fonds en euros bénéficient de ce qui s’appelle l’effet cliquet. Grâce à celui-ci, les intérêts versés chaque année vous sont définitivement acquis et capitalisent à leur tour. .

Garantie plancher

Les contrats d’assurance vie multisupports peuvent prévoir une garantie plancher. Cette garantie de prévoyance permet dans sa version standard de protéger ses proches si le contrat affiche une moins-value lors du décès de l’assuré. En effet, elle garantit au(x) bénéficiaire(s) de récupérer lors du décès, un capital minimum garanti et déterminé à l’avance (par exemple, le montant des versements nets diminué des éventuels rachats, avances et intérêts non remboursés…). La garantie plancher est parfois incluse automatiquement au contrat, son coût est alors intégré aux frais de gestion annuels. Mais elle peut également être optionnelle. Son coût viendra ici en sus des frais de gestion annuels.

GESTION À HORIZON (OU « GESTION ÉVOLUTIVE »)

C’est un mode de gestion pilotée qui permet de sécuriser progressivement l’épargne en augmentant la poche investie en fonds en euros au détriment de celle investie en unités de compte à l’approche de l’échéance préalablement fixée (par exemple, la date théorique de départ en retraite).

GESTION LIBRE

Le souscripteur construit et pilote lui-même son allocation d’actifs entre fonds en euros sécurisé et unités de compte non garanties en capital. Il est décisionnaire de ses investissements et sélectionne les supports sur lesquels il souhaite investir parmi la liste des fonds éligibles au contrat. Il peut par ailleurs mettre en place des options de gestion (également appelées options d’arbitrages programmés) afin d’automatiser certaines opérations et d’optimiser la gestion financière de son contrat.

GESTION PILOTÉE

Chez Assurancevie.com, la gestion pilotée (mandat d’arbitrage) est accessible sur les contrats Puissance Avenir et Puissance Avenir Capitalisation. En optant pour une gestion pilotée, l’assuré délègue la gestion de son contrat aux experts de la société de gestion Fidelity International. Ce mode de gestion peut être adapté en fonction du profil de l’investisseur (Modéré, Équilibré, Dynamique). La gestion de l’épargne est multigestionnaire. Cela signifie que la société de gestion bénéficie d’un univers d’investissement de plus de 700 fonds, mais aussi du fonds en euros du contrat Suravenir Rendement.

GESTION SOUS MANDAT

En choisissant ce mode de gestion, l’assuré confie la sélection de ses unités de compte – qui présentent un risque de perte en capital – à des experts. Ces supports sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leur profil de risque afin de correspondre au profil investisseur.

Chez Assurancevie.com, la gestion sous mandat est disponible sur le contrat d’assurance vie Évolution Vie. L’équipe de gestion s’appuie sur une gamme large et diversifiée d’unités de compte, sans se limiter aux fonds « maison ».

Un atout majeur d’Évolution Vie réside dans la possibilité de combiner gestion sous mandat et gestion libre au sein d’un même contrat, offrant ainsi une plus grande flexibilité aux investisseurs.

Mis à jour le 26/03/2025

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h à 18h30
et le samedi de 9h30 à 13h