Quel mode de gestion choisir pour son PER
Lorsque vous investissez sur un PER individuel, plusieurs modes de gestion s’offrent à vous : la gestion à horizon (également appelée gestion évolutive), la gestion libre et éventuellement la gestion pilotée (ou gestion sous mandat). Le mode de gestion détermine le niveau d’implication de l’adhérent dans le choix des supports d’investissement.
Notez que votre décision n’a rien d’irréversible : quel que soit le mode de gestion choisi, celui-ci pourra être modifié en cours de vie du contrat. Ce changement de mode de gestion est réalisable sans frais chez Assurancevie.com.
LA GESTION À HORIZON
La gestion à horizon est le mode de gestion par défaut. En d’autres termes, si vous n’exprimez pas un choix différent, votre épargne sera investie de cette façon.
Le principe de la gestion à horizon est simple. Plus l’échéance, à savoir la date prévisionnelle de départ à la retraite, est lointaine, plus l’épargne est investie sur des supports en unités de compte dynamiques. L’idée étant que sur le long terme, ces supports présentent un potentiel de performance supérieur. Plus on s’approche du terme, plus l’épargne est sécurisée et ce, de manière progressive. L’objectif ici étant de protéger petit à petit le capital vers des supports moins volatils voire sécurisés en capital.
Les grilles d’investissement sont définies par l’assureur du contrat. Elles se déclinent en plusieurs profils : prudent (ou modéré), équilibré et dynamique. La différence entre ces 3 orientations de gestion réside dans le choix et/ou la proportion des supports financiers, plus ou moins dynamiques.
Voici une illustration des règles prévues par la législation :
Gestion à horizon « profil prudent »
Part minimum des supports d’investissement présentant un faible risque selon la durée restant à courir :
Gestion à horizon « profil équilibré »
Part minimum des supports d’investissement présentant un faible risque selon la durée restant à courir :
Gestion à horizon « profil dynamique »
Part minimum des supports d’investissement présentant un faible risque selon la durée restant à courir :
Attention : il est rappelé que les supports en unités de compte comportent un risque de perte en capital.
LA GESTION LIBRE
En gestion libre, l’adhérent sélectionne ses supports d’investissement et la répartition entre eux. Il ventile ainsi son épargne entre le fonds en euros sécurisé en capital (si le contrat en propose un) et/ou les supports en unités de compte. Ces derniers, qui comportent un risque de perte en capital, présentent sur le long terme un potentiel de performance supérieur au fonds en euros. Donc si votre date prévisionnelle de départ en retraite est encore (très) lointaine, il peut être judicieux de leur laisser une belle place !
Vous êtes en tout cas ici le seul maître à bord. Pour construire votre allocation d’actifs, vous devez faire votre marché parmi les supports éligibles au contrat. Tous ne présentent pas la même stratégie ni la même zone géographique d’investissement ni le même niveau de risque. Il convient donc d’adapter votre sélection à votre profil investisseur et à vos objectifs. Sans oublier que la diversification des supports permet de diluer le risque de votre investissement.
En cours de vie du contrat, vous pourrez être amené à faire évoluer votre allocation d’actifs, en procédant à des arbitrages. Cela vous permettra notamment d’adapter la répartition de votre épargne au contexte économique et financier mais aussi à votre horizon de placement.
Attention : il est rappelé que les supports en unités de compte comportent un risque de perte en capital.
LA GESTION PILOTÉE
La gestion pilotée (ou gestion sous mandat) permet de déléguer la sélection des supports à des professionnels de l’investissement. Ces derniers construisent une allocation d’actifs et la font évoluer dans le temps, selon leurs anticipations et l’évolution des marchés boursiers.
Disponible au sein de certains contrats, la gestion pilotée se décline en général en plusieurs profils ou stratégies de gestion.
À savoir
Certains contrats permettent de cumuler les différents modes de gestion éligibles. Ainsi, votre PERin pourra comporter une part de l’épargne en gestion libre et une seconde en gestion évolutive à horizon.
ATTENTION : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Mis à jour le 25/09/2020