Sycomore AM : investir pour créer de la valeur durable

Ce mois-ci Assurancevie.com vous propose de découvrir la société de gestion de portefeuille Sycomore AM, son approche, ses convictions et ses fonds. Dans le monde de la finance, son leitmotiv marque les esprits : humaniser les investissements pour créer de la valeur durable. Une vision bien résumée sur son site : « Dans un univers de chiffres et d’algorithmes, nous valorisons le capital humain, nous sommes fiers d’être des investisseurs, nous sommes plus qu’un asset manager, nous sommes Sycomore »…
Rencontre exclusive avec Laurent Deltour, l’associé fondateur et président de Sycomore AM.
Quels sont les fonds de Sycomore AM qui se sont démarqués en 2016 tant en termes de collecte qu’en termes de performance ?
Laurent Deltour : Quatre fonds ont particulièrement tiré leur épingle du jeu en 2016(1).
Au sein de notre gamme « flexible » :
- Sycomore Partners (FR0010738120) signe une performance de +4,3 % (Part P) et affiche une collecte de +575 millions d’euros, doublant ainsi son encours qui s’établit désormais à 1,2 milliard d’euros.
- Sycomore L/S Opportunities (FR0010363366) enregistre +129,5 millions d’euros de collecte et +1,9 % de performance (Part R) contre -0,3 % pour son indice, l’Eonia capitalisé.
- Sycomore Allocation Patrimoine (FR0007078589) affiche une performance de +3,8 % (Part R) contre +1,7 % pour son indice de référence, l’Eonia capitalisé +2 %. Le fonds a vu son encours progresser de +74 millions d’euros.
Au sein de notre gamme « thématique » :
- Sycomore Happy@Work (LU1301026388) est un fonds consacré aux sociétés favorisant l’épanouissement au travail. Il enregistre une performance de +14,4 % (Part R) contre +4,1 % pour son indice de référence, l’Euro Stoxx TR(2) et sa collecte se porte à +61 millions d’euros.
(1)Données au 30/12/2016
(2)TR : Dividendes réinvestis
Quel est votre scénario central pour 2017 sur les plans économique et financier ? Quels sont les événements qui pourraient entraîner de la volatilité ?
LD : Un point d’inflexion majeur sur les taux d’intérêt semble avoir été atteint durant l’été 2016, marquant sans doute « la fin d’une époque » après 35 années de baisse continue des taux et de marché haussier pour les obligations. Cette remontée des taux d’intérêt, engendrée par une hausse des anticipations de croissance et d’inflation, devrait se prolonger cette année, et les politiques monétaires ultra-accommodantes conduites par les banques centrales depuis de nombreuses années devraient graduellement se normaliser. Ainsi, la Réserve Fédérale Américaine (Fed) devrait poursuivre la remontée de son taux directeur avec trois hausses attendues en 2017. La Banque Centrale Européenne (BCE) a, quant à elle, annoncé la prolongation de son programme d'achats d'actifs jusqu’à fin 2017, en réduisant toutefois son montant (60 milliards d’euros mensuels contre 80 auparavant).
Les anticipations de croissance se sont améliorées au cours de 2016 en raison, d’une part, de publications d’indicateurs avancés encourageants et, d’autre part, des effets positifs attendus sur l’économie américaine du vaste programme de relance et de baisses d’impôts de Donald Trump.
Cette hausse des anticipations de croissance, d’inflation et de taux d’intérêt a déclenché en juillet dernier la plus forte et rapide rotation sectorielle depuis 2009. Cette dernière pourrait se poursuivre si la reprise des taux se confirme.
Les échéances politiques continueront à animer les marchés cette année encore et pourraient certainement provoquer des pics de volatilité : élections en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et peut-être en Italie, probable déclenchement de l’article 50 initiant le processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, premières mesures de l’administration Trump, etc.
Pourquoi la zone euro reste-t-elle attractive ?
LD : Différents paramètres attestent de l’attractivité de la zone euro. En premier lieu, les indicateurs avancés publiés récemment, à l’instar de l’indice PMI (Purchasing Managers Index, indicateur de l’activité du secteur manufacturier), au-dessus de la barre symbolique des 50 % et à son plus haut niveau depuis 2011, plaidant en faveur d’une accélération de la croissance économique. Les valorisations des actions européennes restent également à des niveaux attractifs, notamment par rapport à celles des actions américaines. Et si la récente rotation sectorielle a engendré une réduction significative des écarts de valorisation entre secteurs, les dispersions de valorisation entre valeurs d’un même secteur demeurent élevées, offrant un terrain propice à la sélection de valeurs (« stock-picking »). À cela s’ajoute le potentiel rebond des profits des sociétés européennes, après cinq années consécutives de contraction : les révisions du consensus atteignent leur plus haut depuis 2011 et les attentes de croissance des profits ont progressé de 7 % par rapport à leur point bas de janvier 2016(3).
Ainsi, les marchés actions européens pourraient bénéficier d’une inflexion sur les flux, passés dans le vert en décembre suite à une décollecte de près de 100 milliards de dollars cumulés en 2016.
*(3)Source : Deutsche Bank au 17/01/2017*
Parmi les fonds que vous gérez, il y en a un qui s’appelle Sycomore Sélection Responsable R. Pouvez-vous nous le présenter ?
LD : Sycomore Sélection Responsable (FR0011169341) vise à générer une performance supérieure à l’indice Euro Stoxx TR(4) sur le long terme au travers d’entreprises de qualité, qui créent de la valeur de manière durable pour l’ensemble de leurs parties prenantes (fournisseurs, collaborateurs, clients, investisseurs, etc.) et affichent une décote de valorisation par rapport à leur valeur intrinsèque. Le fonds s’appuie sur une analyse fondamentale approfondie des sociétés, en particulier sur les enjeux extra-financiers, permettant de bien appréhender, au travers de filtres d’exclusion et de sélection, les risques et d’identifier les meilleures opportunités sur le long terme. Géré sans contrainte de style, secteur, pays ou taille de capitalisation, le fonds est relativement concentré autour de 40 à 60 valeurs. En 2016, il signe une performance de +6,1% (Part RP) contre +4,1%(5) pour son indice de référence, l’Euro Stoxx TR*.
(4)TR : Dividendes réinvestis.
(5)Données au 30/12/2016.
En janvier 2017, vous avez été élu, pour la troisième année consécutive, meilleure société de gestion de portefeuille dans la catégorie « 1 à 5 milliards d’euros d’encours » par les professionnels de la gestion de patrimoine(6). Quelle est votre marque de fabrique qui plaît tant ?
LD : Le trophée Gestion de Fortune interroge 3 800 conseillers en gestion de patrimoine sur toute la France et récompense la qualité de la gamme de fonds et de l’équipe commerciale. Notre force réside dans notre régularité, tant concernant la présence de notre équipe aux côtés de nos clients, qu’au niveau de notre gestion. Nous avons réussi à montrer qu’en proposant une offre de gestion claire, nous pouvions générer une performance régulière sur le long terme, faisant preuve de résilience en période de baisse.
(6)Distinction décernée par le magazine Gestion de Fortune dans le cadre du Palmarès des CGPI par le magazine Gestion de Fortune en janvier 2017.
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les FCP mentionnés n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital. Avant d’investir, consultez les DICI des FCP disponibles sur notre site Internet www.sycomore-am.com.
Les opinions et estimations données constituent notre jugement et sont susceptibles de changer sans préavis, de même que les assertions quant aux tendances des marchés financiers, qui sont fondées sur les conditions actuelles de ces marchés. Nous pensons que l'information fournie dans ces pages est fiable, mais elle ne doit pas être considérée comme exhaustive. Ces données, graphiques ou extraits ont été calculés ou effectués sur la base d'informations publiques que nous estimons fiables mais qui toutefois n'ont pas fait l'objet d'une vérification indépendante de notre part. Votre attention est appelée sur le fait que toute prévision a ses propres limites et que par conséquent aucun engagement n'est pris par Sycomore Asset Management quant à la réalisation de ces prévisions. Cette communication ne peut être considérée comme un conseil ou une recommandation d’investissement.
Mis à jour le 08/12/2021