LE FONDS EDR EURO SUSTAINABLE EQUITY: UN FONDS LABELISE ISR

- Marc Halperin
- Gérant actions européennes
- Edmond De Rothschild Asset Management (France)
En 2020, nous avons profité de la correction importante et sans discrimination, intervenue lors de l’éclatement de la crise sanitaire en février, pour tirer parti de points d‘entrée probablement historiques sur de nombreuses valeurs que nous suivions depuis longtemps. Nous avons ainsi introduit, puis renforcé des valeurs de qualité davantage cycliques, qui avaient fortement baissé à compter de mi-mars ; et allégé ou sorti des valeurs plus défensives qui avaient bien résisté. Nous avons entré des sociétés comme Hermès, ASML, Symrise ou Biomérieux et avons poursuivi en renforçant des valeurs plus midcaps en portefeuille. Nous avons en contrepartie vendu des titres comme Orpéa ou SCOR, et réduit des titres comme Roche, Novo Nordisk, KPN, L’Oréal ou Iberdrola particulièrement résilients dans la baisse, tout en diminuant les liquidités détenues en portefeuille autour de 3%.
Nous continuons de privilégier une approche équilibrée entre les secteurs en surpondérant notamment les secteurs de la santé, de la chimie verte, ou encore de la construction. Nous restons en dehors des sociétés aux bilans trop endettés qui nous paraissent à risque et sommes tactiquement un peu plus prudents compte tenu de l’importante hausse intervenue sur le marché.
Nous détenons quelques valeurs de petites ou moyennes capitalisations qui, par leur forte capacité d’innovation, apportent des solutions concrètes aux défis du développement durable. Il s’agit par exemple de Rational, numéro 1 mondial des fours haut de gamme pour les restaurants permettant une cuisson moins gourmande en énergie et en matières grasses ou Waga Energy, une introduction en bourse récente, qui détient une technologie innovante et unique de récupération et de valorisation du méthane issu des déchetteries.
Une stratégie financière ? Une gestion « long-long only » : nous sélectionnons et accompagnons les entreprises sur le long terme.
Une action cotée en Bourse ? Schneider : un groupe créé en 1836 qui a su se réinventer pour se positionner en pointe en matière de transition énergétique.
Un monument parisien ? La Pyramide du Louvre : jugée iconoclaste lors de sa construction, remporte aujourd’hui l’adhésion.
Une région viticole ? La Rioja. Notre groupe est en effet engagé dans plusieurs activités non-financière, dont la viticulture. Animés par leur quête des meilleurs terroirs et la découverte des cépages locaux, Benjamin et Ariane de Rothschild avaient l’ambition de produire un grand vin en Espagne. Alliant prouesses technologiques et savoir-faire traditionnel, la Bodega Benjamin de Rothschild & Vega Sicilia, produit deux vins d’excellence : Macán et Macán Clasico. Tous deux exprimant les meilleures caractéristiques du cépage traditionnel de la région, le tempranillo.
Mis à jour le 24/02/2022