Interview de Victoire de Trogoff, Fidelity Europe

« Les conséquences du scandale Volkswagen seront lourdes pour l’ensemble du secteur automobile »
Fidelity Europe est un fonds d’actions européennes concentré autour de 80 sociétés de toutes capitalisations, sans pari sectoriel ou géographique, ni biais de style. Il repose sur une gestion active et une sélection des meilleures idées de la gérante qui s'appuie sur une équipe de plus de 50 analystes sur les actions européennes.
Fidelity Europe est présent au sein du contrat d’assurance vie Puissance Avenir, du contrat de capitalisation Puissance Avenir Capi et des PERP Puissance Avenir PERP et Anthologie PERP.
Le point avec Victoire de Trogoff, la gérante du fonds.
Quels sont les avantages comparatifs de Fidelity Europe par rapport aux autres fonds comparables ?
Plusieurs avantages peuvent être invoqués, aux premiers rangs desquels la stabilité de la performance du fonds ajustée du risque et de son processus de gestion depuis sa création. Par ailleurs, il convient de mettre en avant les ressources exceptionnelles de Fidelity en termes de recherche sur les actions européennes.
Depuis sa création en 2001 le fonds réalise une performance deux fois supérieure à celle de son indice de référence. Comment expliquez-vous ces bons résultats ?
Sa performance s’explique principalement par la sélection de valeur. Une attention particulière est portée aux anticipations de retours sur capitaux (RoCE) investis ainsi qu'au niveau de valorisation des entreprises sélectionnées dans le portefeuille. Au travers de notre approche, nous sélectionnons trois types de valeurs :
- Les valeurs "multiplicateurs de croissance" dont le marché sous-estime la pérennité des résultats. Il s'agit souvent de grandes capitalisations représentant la majorité du portefeuille.
- Les valeurs en redressement dont le retour sur capitaux employés a baissé, et qui sont généralement affectées par des facteurs externes. Le potentiel de rebond, mal anticipé par le marché, est source d'opportunités.
- Les valeurs d'actifs, moins représentées dans le portefeuille, souvent des plus petites capitalisations boursières, dont un changement interne est structurant. Ces valeurs présentent des opportunités de croissance dans le futur qui sont pourtant mal appréciées par le marché.
Quelle est actuellement votre stratégie d'allocation d'actifs face à la prise de conscience des marchés du ralentissement chinois, face aux actions des principales Banques Centrales ou encore face au scandale Volkswagen ?
La macroéonomie permet de comprendre le marché mais elle ne constitue pas un facteur déterminant dans la construction du portefeuille et cela n'influence pas directement la sélection de titres. Pour rappel, notre gestion est de type « Bottom-up » (sélection de valeurs) à 100 %. Nous nous intéressons plus particulièrement au niveau de Retour sur Capital Employé (RoCE) par valeurs où nous cherchons à anticiper les bonnes surprises par rapport à ce que le marché a déjà anticipé.
Concernant Volkswagen en particulier, le fonds n’était pas investi sur le titre lors du scandale. Beaucoup d’incertitudes persistent et il faudra du temps avant qu’on ne connaisse le montant final des amendes. Les conséquences seront lourdes pour l’ensemble du secteur automobile. Néanmoins, dans le cadre d’une démarche opportuniste suite à la baisse du cours, le titre Volkswagen a été acheté récemment et représente désormais l’unique valeur auto en portefeuille, secteur sur lequel le fonds est sous-pondéré depuis plusieurs trimestres.
Dans quelles sociétés avez-vous dernièrement investi ? Et pour quelles raisons ?
Comme nous venons de le préciser, une position opportuniste a été construite sur Volkswagen.
Par ailleurs, dans le secteur des financières, le fonds a acheté Banca Generali, un acteur italien de la gestion d’actifs.
Le cours a offert une fenêtre d’achat durant la correction de marché.
Parmi les valeurs de consommation, le distributeur danois Matas a été cédé et remplacé par le distributeur espagnol Dia. Tous deux ont des activités majoritairement domestiques. Dia devrait bénéficier du retour de la confiance des consommateurs ibériques tandis que Matas se voit concurrencer par d’autres formes de distribution.
Et enfin, le titre de l’opérateur de satellites SES a fait son retour dans le portefeuille après sa baisse.
Quel est votre scénario de marché pour les prochaines et dernières semaines de l'année ? Nous ne prenons pas de paris directionnels, ni d'importants paris sectoriels ou géographiques. La performance résulte principalement de la sélection de valeurs. Concernant les actions européennes, les indicateurs avancés continuent la phase de recovery initiée en mars 2015 avec l’ensemble des clignotants macroéconomiques au vert. De nombreuses sociétés présentent un potentiel d’appréciation même si la croissance des bénéfices devrait jouer un rôle de plus en plus important.
Enfin, quel est l'intérêt d'investir dans votre fonds au sein d'une enveloppe fiscale, à l'image de l'assurance vie ?
Les actions européennes s’inscrivent parfaitement dans l’enveloppe fiscale de l’assurance vie, s’agissant d’un investissement de long terme.
(1) Cet indicateur de risque est extrait du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI). Calculé sur une échelle de 1 à 7, il permet de connaître le risque potentiel afférent au support. Plus le chiffre est élevé plus le risque est élevé et le rendement typiquement plus élevé. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Mis à jour le 05/01/2022