Interview de Stanislas de Bailliencourt, Sycomore AM

Interview de Stanislas de Bailliencourt, Sycomore AM

« Nous investissons avant tout dans des entreprises qui affichent de bonnes performances environnementales »

Les points forts de Sycomore Allocation Patrimoine ? Un fonds patrimonial diversifié qui offre une gestion active et flexible, tout en poursuivant une approche environnementale ! Le point avec Stanislas de Bailliencourt, gérant du fonds au sein de Sycomore AM.

Ce fonds est présent dans les contrats Puissance Avenir Puissance Avenir Capi, Puissance Avenir Madelin et Anthologie PERP.

Quelle est la stratégie d’investissement de Sycomore Allocation Patrimoine ?

Stanislas de Bailliencourt : Il s’agit d'un fonds flexible patrimonial qui investit essentiellement dans des actions et les obligations d’entreprises européennes avec une diversification à l’international. Une gestion active des taux d’exposition permet au fonds de s’adapter aux différentes configurations de marché. À titre d’illustration, le taux d’exposition aux actions évolue dans une fourchette moyenne de 15 à 45 %.
Dans l’optique de créer de la valeur, ce fonds peut par ailleurs adopter une approche un peu plus opportuniste en s’intéressant notamment aux marchés américain et émergents. En cas d’absence de fortes convictions, le gérant se donne la possibilité de conserver une partie de son portefeuille en cash. Il peut également couvrir partiellement son exposition en cas d’éventuelle baisse des marchés.

Sur 3 ans, le fonds réalise une très belle performance. Comment expliquez-vous ce bilan très satisfaisant ?

SdB : En effet, le fonds affiche +26 % sur 3 ans contre +6,2 % pour son indicateur de référence, l’Eonia +2 % (au 26/11/2015). Cette performance s’explique, d’une part, par un contexte de marché favorable et, d’autre part, par nos choix d’investissement.
En 2014, une gestion active du taux d’exposition -réduction graduelle de la poche actions de 42 % en mars à 33 % fin juin puis à 25 % début août- combinée à une position cash élevée et l’achat de couvertures sur l’Euro Stoxx 50, a permis au fonds de bien amortir la baisse. Une réexposition courant août sur des valeurs cycliques puis une approche relativement prudente en fin d’année ont participé à la bonne tenue du fonds. La poche obligataire est restée relativement stable, autour de 60 %, privilégiant la dette d’entreprises offrant un rendement moyen de 4,6 %. Sur le plan géographique, le fonds a bénéficié, au premier semestre 2014, de son exposition aux actions européennes, notamment les small et mid caps. Au second semestre, les actions américaines et émergentes ont pris le relais.
Cette année, le fonds a bien participé à la hausse des marchés sur le premier trimestre mais s’est surtout démarqué par sa forte résilience entre avril et août qui résulte du bond picking et de notre positionnement peu sensible aux taux d’intérêts. Un positionnement sur le segment du high yield européen (BBB, BB) a permis à la poche obligataire de générer un rendement raisonnable dans un contexte de taux à 0 %, à l’inverse des émissions investment grade et des obligations d’États. Un renforcement tactique dans les creux de marchés et une gestion dynamique de couvertures a également contribué à la performance de la poche actions.

Quelle stratégie allez-vous adopter en fin d’année ? Allez-vous sécuriser le portefeuille ou au contraire resensibiliser la part obligataire et augmenter l’exposition en actions ?

SdB : Notre récente performance nous incite à ne pas prendre trop de risque d’ici la fin de l’année. L’équilibre actuel du portefeuille nous semble bien adapté au contexte de marché. Aujourd’hui, le fonds est investi à 27 % en actions, 53 % en obligations corporate et à 20 % en cash.
Si notre stratégie d’investissement porte sur un horizon beaucoup plus long, nous pouvons toutefois procéder à des mouvements tactiques liés à un retour de la volatilité pour profiter des différentes opportunités. Nous serons ainsi amenés à renforcer notre poche actions en réduisant notre niveau de cash, et conserverons notre poche obligataire investie.

Quelles zones géographiques et quels types de valeurs recherchez-vous ?

SdB : Nous sommes essentiellement investis sur l’Europe, le marché américain et les pays émergents offrant aujourd’hui peu d’opportunités. Nos convictions portent sur quatre thématiques : la recovery dans le secteur automobile avec des valeurs telles que Peugeot, Faurecia ou encore Montupet ; le digital qui bénéficie d’une dynamique de fond très porteuse avec Solutions 30, Devoteam, SQLI… ; les situations spéciales comme Alstom, Vivendi… ; enfin, les pépites avec Stef, Terreïs et Europcar.

Le fonds a une empreinte ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Pourriez-vous définir cette approche ? Et dans quelle mesure peut-elle générer un surcroît de performance ?

SdB : Si des critères extra-financiers sont depuis toujours intégrés à notre outil de recherche propriétaire, une analyse ESG approfondie est appliquée à l’ensemble des fonds de notre gamme. Nous investissons avant tout dans des entreprises qui affichent de bonnes performances environnementales, qui offrent un cadre de travail stimulant et qui respectent les actionnaires minoritaires. Nous sommes persuadés que les entreprises dans lesquelles nous investissons ne créeront de la valeur de manière durable que si celle-ci est partagée par l’ensemble des parties prenantes.

Quel est l’intérêt d’investir dans votre fonds au sein d’un contrat d’assurance vie ?

SdB : Les fonds en euros connaissent une baisse régulière de leur rendement. Il est nécessaire de prendre davantage de risque pour maintenir le niveau de rendement historique, de l’ordre de 4 à 5 % par an, ce qui se traduit par une hausse de la volatilité au sein du portefeuille.
Sycomore Allocation Patrimoine est un fonds patrimonial diversifié qui offre une gestion active et flexible - taux d’exposition, classes d’actifs, zone géographique - avec une volatilité réduite qui lui permet de traverser plus sereinement les différentes phases de marché. Sur cinq ans, le fonds affiche une performance de 25,5 % pour une volatilité de seulement 4 %.

(1) Cet indicateur de risque est extrait du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI). Calculé sur une échelle de 1 à 7, il permet de connaître le risque potentiel afférent au support. Plus le chiffre est élevé plus le risque est élevé et le rendement typiquement plus élevé. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
*Données arrêtées au 26.11.2015.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les FCP n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et le capital n’est pas garanti. Avant d’investir, consultez le document d'informations clés pour l'investisseur de chaque FCP disponible sur les sites www.sycomore-am.com et www.assurancevie.com.

Mis à jour le 21/02/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h à 18h30
et le samedi de 9h30 à 13h