G Fund - Global Disruption

  1. VIALLE Philippe, KUNG Julia et ROGGERO Alessandro
  2. Gérant, co-gérants
  3. Groupama AM
Bienvenue dans le monde de l'investissement disruptif avec le Fonds G-Global Disruption.
Lancé en décembre 2018 et géré par un des leaders de la gestion active en France, Groupama Asset Management, ce fonds d'actions internationales reflète une approche innovante axée sur la thématique de la disruption.
Bénéficiant de 25 ans d'expertise en gestion d'actifs, ce fonds est dirigé par une équipe expérimentée, comprenant Philippe VIALLE en tant que gérant principal, accompagné de Julia KUNG et Alessandra ROGGERO en tant que co-gérants.
Au 4 avril 2024, il affiche des actifs sous gestion de près de 250 millions d'euros, avec une volatilité sur 3 ans de 16,28 %.
Le Fonds G Fund - Global Disruption offre donc une stratégie d'investissement axée sur la sélection rigoureuse des actions à fort potentiel de perturbation, promettant ainsi une exposition à des opportunités de croissance dynamiques et transformantes.

Pourriez-vous nous présenter un « Point Marché » sur les deux dernières années, tout en mettant en lumière les perspectives pour l’année à venir ?
VIALLE Philippe, KUNG Julia et ROGGERO Alessandro :

2022 fut marquée par une envolée de l’inflation (de 4,9% en janvier à 10,1% en novembre en zone euro) face à laquelle les banques centrales ont réagi en faisant rapidement augmenter leurs taux d’intérêt, dégradant progressivement les perspectives de croissance économique. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a entraîné une inflation record sur le prix des matières premières (notamment le pétrole et le gaz).

La réaction des marchés a été brutale et assez inédite. Les actions et les obligations ont connu une performance nettement négative.

Face à la montée de l’inflation et des taux, les valeurs de croissance (dont font généralement partie les sociétés disruptives) ont nettement sous-performé en 2022. Les sociétés non rentables et/ou endettées (dans la tech et en particulier dans les biotech) ont particulièrement corrigé cette année-là.

Dans ce contexte averse, G Fund- Global Disruption a sous-performé son indice de référence, le MSCI World € Clôture (dividendes nets réinvestis) mais le fonds est parvenu à amortir le choc via une sélection de titres favorable dans l’énergie et les matériaux et son absence d’exposition dans plusieurs grandes sociétés américaines qui avaient violemment corrigé en bourse en 2022 (Meta, Amazon, Alphabet, Netflix, Walt Disney, Netflix, Snap, Tesla, …).

L’année 2023 s’est inscrite aux antipodes de 2022. Malgré un contexte monétaire très restrictif (hausses des taux d’intérêt dans le monde entier), des tensions géopolitiques et une crise bancaire, les marchés actions ont clôturé l’année en nette hausse. L’inflation a clairement ralenti en 2023 ce qui a poussé de plus en plus les investisseurs à espérer la fin du cycle de hausses de taux des banques centrales.

L’intelligence artificielle a été la thématique de l’année. Les “7 Magnifiques” (Apple, Microsoft, Amazon, Nvidia, Alphabet, Meta et Tesla) ont bondi de plus de 70% en moyenne en 2023, portant ainsi le marché actions américain. Ces 7 entreprises représentent désormais à elles seules près de 30% du S&P500.

Dans ce contexte favorable pour la tech, G Fund - Global Disruption a surperformé en 2023, porté par plusieurs sociétés dans les semi-conducteurs, les logiciels et la cybersécurité. Dans la santé, le fonds a également largement profité des très bonnes perspectives sur Novo Nordisk.

En 2024, les investisseurs ont débuté l’année très optimistes en termes de perspectives de baisses de taux de la part de la Fed. En janvier, ils anticipaient jusqu’à six baisses de taux pour 2024, contre plus que deux aujourd’hui (ce qui rejoint d’ailleurs le scénario macroéconomique de Groupama AM). Comme nous l’anticipions chez Groupama Asset Management, l’inflation s’est en réalité montrée plus résiliente qu’attendu en raison d’un marché du travail toujours très tendu, du rebond de certaines matières premières et surtout d’une croissance économique plus forte qu’initialement anticipée.

Dans l’ensemble, la performance des actions est restée bonne sur ce début d’année, bien que la dynamique boursière de la tech américaine se soit essoufflée à partir d’avril. Le fonds reste en surperformance en 2024, porté par nos sociétés dans la tech, la santé et notre seule exposition aux matériaux, Teck Resources.

Nous sommes confiants pour la suite et pensons que l'évolution rapide de l'IA continuera probablement de façonner le paysage économique, et nous resterons attentifs aux acteurs clés qui repoussent sans cesse les limites de cette technologie. De même, dans la mégatendance de l'innovation dans la santé, nous nous attendons à ce que de nombreuses autres transformations disruptives suivent (semblables à ce que Novo Nordisk a fait avec Wegovy en 2023) dans les domaines des maladies chroniques où de nouveaux traitements récents ont été mis sur le marché, souvent pour la première fois.

Pour finir, le changement climatique et la raréfaction des ressources représentent des défis pressants pour notre planète. Entre énergies vertes, mobilité durable et gestion de l’eau, plusieurs industries affichent de belles perspectives pour les sociétés qui seront les mieux positionnées.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Quelle est la nature des actifs qui composent le Fonds : votre stratégie d’investissement et objectifs de performances à moyen terme ? En nous précisant svp votre définition de la notion de disruption (marché, techno ?)
VIALLE Philippe, KUNG Julia et ROGGERO Alessandro :

G Fund - Global Disruption est un fonds d’actions globales lancé il y a plus de 5 ans. Il est géré avec conviction : le portefeuille est concentré sur 30 à 60 valeurs. L’unique moteur de performance du fonds repose sur le stock picking via une sélection de sociétés disruptives qui connaissent une accélération durable. Chez Groupama Asset Management, nous considérerons la disruption au travers de sociétés qui changent de dimension, qui connaissent un bouleversement profond en interne ou dans une industrie via de nouveaux produits ou services « disruptifs ». Nous ciblons des sociétés qui cherchent à répondre à un nouveau besoin ou trouver une nouvelle réponse à un besoin existant. De ce fait l’innovation peut aussi bien être progressive que disruptive.

L’objectif du fonds, sur la durée de placement recommandée, supérieure à 5 ans, est de surperformer l’indice de référence, le MSCI World € Clôture (dividendes nets réinvestis).
Quelles méthodes de sélection employez-vous pour créer votre portefeuille d’actions de petites et moyennes entreprises ?
VIALLE Philippe, KUNG Julia et ROGGERO Alessandro :

Les petites et moyennes entreprises restent minoritaires dans G Fund - Global Disruption. A fin mars 2024, environ 10% de l’exposition est investie sur des sociétés ayant une capitalisation boursière inférieure à 10 milliards d’euros.

Généralement, nos valeurs Small Cap sont des entreprises qui ont selon nous un très fort potentiel, potentiellement très volatiles et dont le business model est généralement concentré autour d'un produit très innovant (notamment les biotech) en développement. Les Mid Cap que nous détenons peuvent avoir des profils très variés. Elles sont parfois volatiles, avec un ou des produits rentables, investissent dans la R&D et ont un fort potentiel d’appréciation.
Au regard de l’évolution de l’IA (générative ou prédictive), quelle place occupe cette « Technologie » dans votre fonds ? Les mégatendances sont-elles sectorielles ou technologiques ?
VIALLE Philippe, KUNG Julia et ROGGERO Alessandro :

Le fonds est exposé à de nombreux acteurs clés de l’intelligence artificielle :

Les entreprises qui produisent la « matière première » de l’IA : les semi-conducteurs. Ce sont les récents progrès réalisés dans les semi-conducteurs qui rendent aujourd’hui possible l’IA : plus le calcul est complexe, plus la puissance de calcul doit être importante. L’explosion du cours de bourse de Nvidia (leader des processeurs graphique) illustre parfaitement l’impact de l’essor de l’IA (notamment générative) sur les semi-conducteurs.
Les entreprises offrant des solutions d’IA. La plateforme de Cloud Computing Microsoft Azure permet de développer, tester, déployer et gérer des applications et des services à l’aide d’outils et de technologies Microsoft, le tout enregistré dans le cloud.
Les entreprises qui se servent de l’IA dans leur activité. De la cybersécurité aux jeux vidéo en passant par l’assurance ou la relation client, il existe de nombreuses sociétés qui se servent de ces solutions. C’est le cas de Regeneron Pharmaceuticals qui utilise l’IA pour mieux identifier les cibles thérapeutiques afin augmenter la probabilité de succès de ses candidats médicaments.

Nous comptons 5 mégatendances : la digitalisation, l’innovation dans la santé, le changement des modes de consommation, la raréfaction des ressources naturelles et enfin l’environnement. Elles sont des forces de long terme, tels des vents porteurs qui accélèrent la croissance de nos sociétés. Elles peuvent survenir dans tous les secteurs et via de multiples technologies possibles, c’est pourquoi nos sociétés ne sont pas uniquement dans le secteur technologique mais aussi dans plusieurs autres secteurs tels que les matériaux, l’industrie, la santé, l’énergie, etc.

Quelle est votre politique ESG dans la construction du portefeuille du fonds ?
VIALLE Philippe, KUNG Julia et ROGGERO Alessandro :

G Fund - Global Disruption est classé Article 8 cela veut dire qu’il promeut des caractéristiques environnementales ou sociales conformément à la règlementation SFDR.

L'approche ESG que nous appliquons prend en compte des critères relatifs à chacun des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, sans pour autant être un facteur déterminant dans nos prises de décision. Néanmoins, la sélection au sein de l’univers d’investissement ESG respecte les 4 critères suivants :

1 - Exclusion des valeurs appartenant à la liste des « Grands Risques ESG » de Groupama Asset Management soit en raison de controverses sérieuses ou d'une note de gouvernance très négative dans l'analyse.
2 - Exclusion des secteurs considérés comme non conformes à la politique d'engagement de Groupama Asset Management comme le charbon thermique, les armes controversées, le non-réinvestissement dans les énergies fossiles non conventionnelles.
3 - Pourcentage moyen de la croissance du nombre d’employés des entreprises investies sur une année doit être supérieure à celui de son univers d’investissement.
4 - 25% d’investissement durable minimum qui correspond aux pourcentages d’entreprises qui contribuent positivement à 16 objectifs de développement durable (ODD) sur les 17 ODD des Nations Unies et sans contribuer de manière négative à tout autre ODD.

Quel est l’intérêt de ce fonds dans une stratégie patrimoniale ? A quel(s) objectif(s) répond-il ? Et comment maitrisez-vous notamment le risque de forte volatilité lié aux secteurs et à la typologie des actifs investis (disruption) ?
VIALLE Philippe, KUNG Julia et ROGGERO Alessandro :


Le fonds s’inscrit dans une stratégie patrimoniale de long terme pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il apporte une diversification grâce à sa thématique axée sur la disruption. Ensuite, au-delà d’investir sur ce thème qui cherche à tirer parti des grandes tendances qui façonnent notre société, le fonds est diversifié sectoriellement. Bien que les secteurs de la tech et de la santé soient prépondérants, le fonds est présent sur d’autres secteurs tels que les matériaux, l’énergie, l’industrie.

La classification du fonds en actions globales en fait par nature un fonds risqué et exposé aux marchés actions qui sont volatiles (SRI de 5/7). Il est important de considérer l’investissement dans le fonds sur le long terme avec une durée de détention supérieure à 5 ans.

Notre processus de construction est fondé sur une analyse quantitative et qualitative poussée, nous permettant de faire des choix de valeurs que nous jugeons solides pour le fonds. Nous attachons une attention particulière au calibrage des poids selon le couple rendement / risque estimé de chaque investissement. En effet, une société que nous estimons peu mature dont le business model est généralement concentré autour d’un produit très innovant, avec un très fort potentiel et avec une volatilité élevée aura un poids compris entre 0,5 et 1% de l’actif du fonds. A l’inverse, une valeur peut avoir un poids compris entre 4 et 6% si nous estimons que la société est en forte croissance avec un business établi et dont le risque spécifique est a priori plus faible. C’est ainsi que notre équipe de gestion apporte une vigilance à la volatilité.

Depuis le lancement de la stratégie, le fonds a connu deux rallyes et un marché baissier : l'essor du e-commerce et de la vie numérique ainsi que la forte demande en produits de santé en 2020, la correction des excès en 2022 et l'essor de l'intelligence artificielle en 2023. Le mérite de l'équipe de gestion est d'avoir su se positionner à temps sur les entreprises gagnantes alors qu'elles n'étaient pas encore reconnues par le marché, comme Moderna bien avant l'émergence de covid-19 ou Nvidia avant que sa valorisation ne s'envole, mais aussi de savoir faire pivoter le portefeuille à temps.

La discipline est également importante pour savoir quand « vendre ». Ainsi, bien que l’investissement sur le long terme reste valable avec certaines valeurs qui ont généré de bons résultats en 2023, nous avons pris des profits dans des convictions aux valorisations exigeantes. Nous sommes convaincus que le potentiel de l'intelligence artificielle n'en est qu'à ses débuts, il peut donc être tentant de s'accrocher à des multiples très élevés, mais nous pensons également que l'application pratique de l'IA générative va prendre plus de temps que ne le pense le consensus. Et cette impatience pourrait entraîner de la volatilité à court terme.

Ceci est une communication marketing. Veuillez-vous référer au prospectus/document d'information et au document d'informations clés (ou au document d'informations clés pour l'investisseur) avant de prendre toute décision finale d'investissement. Cet investissement comporte des risques. Tout investisseur doit prendre connaissance avant tout investissement, du prospectus et du document d’information clé de l’investisseur (DIC) de l'OPC. Ces documents, détaillant toutes les informations sur les risques et les frais ainsi que les autres documents périodiques peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande auprès de Groupama AM ou sur www.groupama-am.com.

Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.

Groupama Asset Management, Société Anonyme au capital de 1 878 910 €, est une société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers en date du 5/01/1993 sous le numéro GP93-02, située 25 rue de la Ville l'Evêque - 75008 Paris -France - RCS Paris 389 522 152.

Les exemples sont fournis exclusivement à titre illustratif. Ces informations ne constituent ni en partie, ni en totalité un service de conseil en investissement, une offre ou une recommandation personnalisée dans les produits ou services d’investissement présentés. Les analyses et les conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante de Groupama Asset Management, formée à partir d’information disponibles à une date donnée. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement présente un risque de perte en capital.

SRI : Cet indicateur représente le profil de risque affiché dans le DIC. La catégorie de risque n’est pas garantie et peut changer au cours du mois. Le présent document contient des informations concernant un compartiment de G Fund ("la SICAV"), organisme de placement collectif ("OPC") de droit luxembourgeois, relevant de la partie I de la loi du 20 décembre 2002 et constitué sous la forme d’une Société d'Investissement à Capital Variable. La SICAV est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés du Luxembourg sous le numéro B157527 et a son siège social au 5, allée Scheffer, L-2520 Luxembourg. La commercialisation de G FUND a été autorisée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg. L'investisseur est averti que tous les compartiments de la SICAV ne sont pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la commercialisation ou accessibles à tous, dans toutes les juridictions. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la SICAV ou au siège du représentant habilité et agréé par l'autorité compétente de chaque juridiction concernée.

Mis à jour le 17/05/2024

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30