Comment investir dans des entreprises « disruptives » ?

- Wesley Lebeau
- Gérant actions thématiques
- CPR Asset Management
Interview achevée de rédiger le 21 septembre 2020
CPR AM fait notamment figure de pionnier de la gestion thématique et se place parmi les leaders mondiaux sur cette classe d’actifs avec une douzaine de stratégies thématiques et plus de 10 milliards d’encours gérés. Parce gestion thématique et investissement responsable partagent le même horizon long terme, la plupart de nos stratégies intègre des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans leur gestion. Citons par exemple le vieillissement de la population, le changement climatique, le défi alimentaire, l’éducation, l’urbanisation, les technologies médicales ou encore la réduction des inégalités.
Tous les secteurs économiques peuvent être confrontés à une disruption, par exemple la santé, l’économie Internet, la technologie, l’industrie, l’environnement, la finance, etc.
Son objectif d’investissement consiste à surperformer les marchés actions internationales sur l’horizon de placement recommandé, soit 5 ans minimum.
Avec Estelle qui m’accompagne dans la gestion, nous avons rencontré plus de 200 entreprises par an. Nous participons aussi à de nombreuses conférences ou voyages dédiés à une filière d’activité. Cela permet de rencontrer sur un temps donné un grand nombre d’acteurs et de se forger ainsi des convictions plus fortes sur la maturité et les perspectives des entreprises. Par exemple, je me suis rendu au Japon pour rencontrer des sociétés actives dans la robotique, en Californie sur la technologie, etc.
Une bonne illustration où la disruption améliore la vie des Hommes et est bénéfique pour la planète !
Nos convictions se portent sur les principaux facteurs de croissance de long terme. Sur la dimension économie digitale, nous nous concentrons sur le cloud, le big data et la cyber sécurité. Les énergies renouvelables et en particulier le solaire ont notre faveur dans la dimension planète. Les technologies médicales ou Medtechs - qui ont été pénalisées en raison de la chute des interventions et des consultations non liées au Covid – devraient bénéficier d’une reprise à différents rythmes prochainement.
La thématique de la disruption et l’univers d’investissement tel que nous l’avons défini sont exposés à de nombreux thèmes et de nombreux secteurs et non un seul thème comme les biotechnologies, le big data, l’économie digitale ou les énergies renouvelables.
Ainsi avec ses multiples moteurs de performance, le fonds a pu démontrer sa robustesse et sa capacité à délivrer de la performance dans toutes les configurations de marché, et au-dessus de l’indice MSCI World : 17,2% annualisé sur 3 ans et 28,1% sur 1 an contre respectivement 9,6% et 20,6% pour l’indice de référence (données arrêtées au 31/08/2020). La crise sanitaire a été un véritable accélérateur de la disruption et nos convictions ont porté leurs fruits ces derniers mois.
En résumé
- Nom du fonds :
- Société de gestion :
CPR Asset Management
- Encours du fonds :
3 153 millions d’euros
- Code Isin :
LU1530899142
- Date de création du fonds :
22/12/2016
- Nombre de lignes :
63
- Performance 1 an* :
28,1%
- Performance 3 ans annualisée* :
17,2%
- Performance depuis la création du fonds annualisée* :
15,5%
- Performance depuis la création du fonds cumulée* :
70,2%
- Volatilité 3 ans (annualisée) :
22,7 %
- Profil de risque du DICI(1) :
- Dans quels contrats retrouver ce support :
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Répartition par pays
Répartition sectorielle
Répartition par capitalisation
(1)Cet indicateur de risque est extrait du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI). Calculé sur une échelle de 1 à 7, il permet de connaître le risque potentiel afférent au support. Plus le chiffre est élevé plus le risque est élevé et le rendement escompté typiquement plus élevé.
AVERTISSEMENT : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Mis à jour le 30/09/2020