En 2023 nous avons une vue très constructive sur les marchés émergents
- Xavier Hovasse
- Responsable Équipe Actions Émergentes - Gérant
- Carmignac
Toutefois, nous entamons l’année 2023 avec une vue très constructive sur les marchés émergents car la majorité des facteurs qui ont pesé sur les actifs émergents en 2022, ont commencé et vont continuer à s’estomper. Tout d'abord, l'inflation devrait continuer à baisser, poussant finalement la Réserve fédérale à interrompre son cycle de hausse des taux en 2023. Puis la réouverture de l'économie chinoise, ce qui devrait stimuler la croissance économique dans l'ensemble du monde émergent, notamment en Asie et en Amérique latine. Enfin, le monde s'adapte au choc énergétique et alimentaire qui a résulté de la guerre en Ukraine et continuera à s'adapter, comme nous le constatons dans toute l'Europe avec les terminaux GNL et la poussée des énergies renouvelables.
Par ailleurs, nous y voyons également des facteurs techniques qui devraient soutenir les actions émergentes et notamment chinoises en 2023. A commencer par les valorisations. Bien que l’indice MSCI China ait déjà progressé de 35 % par rapport à son plus-bas d’octobre3, stimulé par les perspectives de réouverture du pays, nous restons convaincus du potentiel de hausse du marché chinois, dont les valorisations restent attrayantes. L’indice MSCI China affiche en effet un PER d’environ 11.4x, à peine inférieur à sa moyenne sur dix ans, tandis que les actions mondiales se négocient sur la base d’un PER d’environ 16x.
Nous distinguons également une dynamique positive pour les résultats des entreprises chinoises. Contrairement aux États-Unis, où les résultats vont sans doute marquer le pas, les bénéfices des entreprises chinoises vont probablement se redresser. La plupart d’entre elles ayant réduit les coûts ces trois dernières années, on peut s’attendre à ce que la croissance de leur chiffre d’affaires débouche sur une remontée des bénéfices en 2023.
Pour formaliser l’analyse extra financière menée par Xavier Hovasse et son équipe depuis plusieurs années, le Fonds a ainsi obtenu la labellisation ISR de l’Etat français (2019), ainsi que le label belge Towards Sustainability (2020) et dispose à ce jour de la notation 5 étoiles de Morningstar.
Notre philosophie repose ainsi sur les piliers suivants :
Privilégier les bénéficiaires de la révolution digitale et de la guerre technologique
Rester sélectif et rigoureux dans la gestion de la taille des positions
Lorsque nous effectuons le filtrage de l’univers, nous examinons chaque secteur au sein de chaque pays. L'objectif est d'identifier dans chaque pays des secteurs sous-pénétrés présentant des perspectives de croissance attrayantes et durables à long terme, avec plus de 10 ans de croissance devant eux. Une fois que nous avons identifié les secteurs attractifs pour chaque pays, nous essayons de sélectionner les meilleures entreprises, les leaders du secteur, les gagnants qui sont bien positionnés pour capturer ce potentiel de croissance. Les caractéristiques financières auxquelles nous accordons une attention particulière sont la rentabilité des entreprises et la génération de flux de trésorerie (Free Cash Flow élevé). En effet, afin de construire un portefeuille moins risqué, nous recherchons des entreprises à faible intensité capitalistique, offrant une génération de cash attractive et durable et capables d'autofinancer leur croissance. Nous nous concentrons en particulier sur les valeurs ayant un faible ratio d'endettement, un FCF solide, des politiques favorables vis-à-vis des actionnaires minoritaires et une bonne gouvernance d'entreprise. Au contraire, nous essayons d'éviter les entreprises étatiques, ayant fait l’objet de controverses passés, ayant des problèmes de gouvernance et qui disposent de faible notations ESG.
Nous nous concentrons sur les entreprises chinoises orientées vers la consommation intérieure, comme Anta Sports, la marque nationale d'équipements sportifs, qui gagne des parts de marché face aux marques de sports multinationales, ou DiDi, le Uber de la Chine, avec une part de marché d'environ 70 %, qui bénéficiera de la réouverture de l'économie et la résolution des problèmes réglementaires.
En dehors de la Chine, nous apprécions également la Corée du Sud, car les actions coréennes ont été très faibles l'année dernière, pénalisées par le ralentissement économique mondiale. Aujourd’hui, elles se négocient à des valorisations attractives, notamment dans le domaine des nouvelles technologies et les semi-conducteurs. C'est particulièrement vrai pour Samsung Electronics et LG Chem, qui sont pourtant des leaders mondiaux sur les secteurs de croissance séculaire des mémoires pour les semi-conducteurs et des batteries pour véhicules électriques.
Ainsi, il convient de rappeler la surperformance de Carmignac Emergents vis-à-vis de son indicateur de référence et les fonds de sa catégorie Morningstar (Actions Globales Emergentes) sur son horizon d’investissement et depuis sa création. En effet, la performance du fonds sur 5 ans est de +10,6%, contre +4,9% pour son indice de référence et -0,3% pour la moyenne de la catégorie Morningstar. Depuis son lancement en février 1997, le fonds affiche une performance +590% contre 164% pour son indice MSCI Emerging Markets.
Mis à jour le 08/02/2023