Vos questions - Nos réponses
Vous avez une question sur l'un de nos produits ? Vous cherchez un accompagnement pour effectuer une opération ? Nos conseillers spécialisés sont à votre disposition par mail ou par téléphone. N'hésitez pas à les solliciter. À ce sujet, nous vous proposons désormais de sélectionner des questions que vous nous avez soumises, et de publier nos réponses
Michel : « Je souhaite ouvrir un PERP chez Assurancevie.com. D’après mes recherches, je peux opter pour la gestion pilotée à horizon. De quoi s'agit-il exactement ? »
Tout d’abord, Assurancevie.com distribue 3 PERP :
- Anthologie PERP, assuré par Generali Vie.
- Aviva Retraite PERP, assuré par Aviva Vie.
- Puissance Avenir PERP, assuré par Suravenir.
Chacun propose plusieurs modes de gestion :
À commencer par la gestion libre. Dans ce cadre-là, vous pilotez vous-même votre allocation d'actifs.
En fonction de vos objectifs mais aussi de votre sensibilité face au risque, vous allez ventiler votre capital entre le fonds en euros et les unités de compte, ces dernières étant non garanties en capital.
Parmi les unités de compte référencées, vous allez choisir celles qui vous conviennent le mieux entre, par exemple, les fonds patrimoniaux, les fonds obligataires, les SCPI ou bien encore les trackers. Vous êtes donc décisionnaire de vos investissements mais également des arbitrages.
Ce mode de gestion s'adresse avant tout aux personnes autonomes, averties en finance.
Si vous ne vous sentez pas capable de gérer votre capital ou si vous n'avez pas suffisamment de temps pour suivre vos investissements, vous pouvez vous orienter vers la gestion pilotée à horizon.
Il s'agit en fait d'une gestion automatisée de votre PERP. En fonction de la date de départ à la retraite indiquée sur votre bulletin d'adhésion, la gestion pilotée à horizon va se charger de répartir votre capital entre le fonds en euros et les unités de compte. Cette allocation d’actifs évolue dans le temps : plus la date théorique de départ à la retraite approche, plus la part du fonds en euros (actif sécuritaire) prend de l'importance.
*Par exemple, lorsque votre départ à la retraite est prévu dans 15 ans, le fonds en euros va représenter 40 % du portefeuille. Quant au solde (60 %), il sera investi dans des supports en unités de compte.
En revanche, si votre retraite commence dans 4 ans, le fonds en euros va peser plus de 80 % de votre portefeuille, les unités de compte ne représentant alors plus que 20 %*.
Ce mode de gestion présente deux avantages :
- Une fois cette gestion retenue, vous ne vous occupez plus de la gestion financière de votre contrat.
- Votre portefeuille se sécurise au fil des ans.
Bon à savoir :
Chez Assurancevie.com, que vous optiez pour la gestion pilotée à horizon ou bien la gestion libre, les frais de gestion annuels sont équivalents !
Par ailleurs, nos trois PERP proposent deux orientations de gestion pilotée à horizon, selon vos objectifs et votre aversion au risque. Par exemple, au sein de Puissance Avenir PERP, vous avez le choix entre la gestion pilotée sécurisée et la gestion pilotée dynamique.
Pierre-André : « Pourquoi y a-t-il une clause bénéficiaire dans les PERP d'Assurancevie.com ? »
Les PERP sont qualifiés de produits produits « tunnel », ce qui signifie que les sommes investies sont indisponibles jusqu'à votre retraite. Pendant toute votre activité professionnelle, vous ne pouvez pas effectuer de retraits, mêmes partiels (sauf cas de force majeur).
Mais si vous venez à décéder avant votre retraite, nos PERP vous proposent de verser les capitaux investis aux bénéficiaires désignés dans la clause bénéficiaire. Dans cette façon, vos proches sont protégés quoi qu'il advienne.

Mis à jour le 21/02/2022