Pour mon PERP, une gestion libre ou une gestion pilotée ?

Lorsque vous détenez un contrat Puissance Avenir PERP, plusieurs choix se présentent à vous en matière de stratégie financière : la gestion libre, la gestion pilotée sécurisée et même la gestion pilotée dynamique. Quelles sont leurs caractéristiques ? À qui s’adressent-elles ? Assurancevie.com fait le point.

Dans le cadre d’un investissement sur Puissance Avenir PERP, quelle part faut-il allouer aux unités de compte ? Quel OPCVM faut-il privilégier : un fonds patrimonial ? Un fonds actions ? Et pourquoi ne pas investir dans de l’immobilier au travers d’une SCPI ?

Ces questions, et tant d’autres, ont dû forcément traverser, à un moment donné, l’esprit des investisseurs.

Les réponses ne sont pas si simples à formuler… Elles varient selon votre degré d’aversion au risque financier, votre horizon de placement mais aussi selon vos connaissances financières et le temps que vous souhaitez consacrer à votre placement.

La gestion pilotée : pour les débutants et ceux qui veulent déléguer la gestion financière

Pour ceux qui débutent en finance, qui veulent suivre ponctuellement leur portefeuille sans pour autant avoir les yeux rivés dessus tous les quatre matins, et qui préfèrent plutôt déléguer la gestion financière de leur contrat à des professionnels, Puissance Avenir PERP propose la gestion pilotée sécurisée et la gestion pilotée dynamique.

Dans ces deux cas de figure, vous ne pouvez pas réaliser d’investissements financiers, ni d’arbitrages.

La gestion du PERP est automatisée, sachant que l’allocation d’actifs va progressivement se sécuriser dans le temps.

La gestion pilotée sécurisée

La ventilation entre le fonds en euros et les unités de compte suit une grille spécifique, qui varie au fur et à mesure que la date de votre retraite approche.

Exemples : Si la retraite d’un détenteur d’un PERP est prévue dans 8 ans, la part du fonds en euros va représenter 65 % des investissements, le solde étant composé de supports en unités de compte, non garantis en capital.
En revanche, si la retraite est prévue dans moins de 2 ans, la poche du fonds en euros va peser 90 % des investissements.

Chaque versement sera investi en respectant les proportions de la grille.

La gestion pilotée dynamique

Dans ce cas de figure, la ventilation entre le fonds en euros et les unités de compte va suivre une grille spécifique qui varie au fur et à mesure que la date de votre retraite approche.

La gestion pilotée dynamique va prendre plus de risque que la gestion pilotée sécurisée avec pour objectif d’aller chercher un potentiel de rendement plus élevé.



Chaque versement sera investi en respectant les proportions de la grille.

La gestion libre : pour les investisseurs chevronnés et ceux qui veulent piloter leurs investissements

Si vous préférez être décisionnaire de la stratégie financière de votre contrat Puissance Avenir PERP, la gestion libre est alors préconisée.

La gestion libre avec sécurisation progressive du capital

Vous pouvez alors opter pour la gestion libre avec une sécurisation progressive du capital. Dans cette hypothèse-là, vous choisissez les supports dans lesquels vous souhaitez investir mais le poids de chaque investissement doit respecter une grille qui évolue en fonction de votre âge et de votre date de départ à la retraite.

La grille qui doit être respectée est la même que celle de la gestion pilotée sécurisée :

Durée séparant la date d'arrêté des comptes du PERP de la date de mise en service de la rente Pourcentage minimum du capital et des versements investis sur le fonds en euros
Moins de 2 ans 90%
Entre 2 et 5 ans 80%
Entre 5 et 10 ans 65%
Entre 10 et 20 ans 40%
Plus de 20 ans Libre

C’est Suravenir qui effectue automatiquement les arbitrages depuis les unités de compte vers le fonds en euros pour satisfaire les proportions de la grille.

La gestion libre sans sécurisation progressive du capital

Vous pouvez également opter pour la gestion libre sans sécurisation progressive du capital. Vous pilotez alors vous-même votre stratégie financière. Vous choisissez les supports dans lesquels vous souhaitez vous positionner, mais aussi leurs proportions respectives.

Bon à savoir : Vous pouvez changer de mode de gestion quand vous le souhaitez. Cette modification n’engendre aucuns frais.

Infos pratiques

Les frais annuels de gestion en cas de gestion pilotée sont de :
0,68 % sur la part des droits exprimés en euros
0,96 % sur la part des droits exprimés en unités de compte
0 % de frais d'arbitrage automatique généré par Suravenir dans le cadre de la gestion pilotée

Les frais annuels de gestion en cas de gestion libre sont de :
0,68 % sur la part des droits exprimés en euros
0,96 % sur la part des droits exprimés en unités de compte
0 % de frais d'arbitrage automatique généré par Suravenir dans le cadre de la gestion libre avec une sécurisation progressive du capital
0,50 % de frais d’arbitrage

Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital totale ou partielle. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés.

Puissance Avenir PERP est un plan d’Épargne Retraite Populaire de type multisupport. Ce contrat est commercialisé par Assurancevie.com et géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 420 000 000 €. Société mixte régie par le Code des assurances – 232 rue du général Paulet, BP 103, 29802 Brest cedex 9. Siren 330 033 127 RCS Brest.

Assurancevie.com est la marque dédiée à la distribution de produits d'assurance sur Internet de JDHM Vie, une société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 200 000 €, dont le siège social est situé 13 rue d'Uzès, 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 478 594 351 ainsi qu'à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, www.orias.fr) sous le n° 07 004 394. Conseiller en Investissements Financiers (CIF) n° E008169, membre de l'ANACOFI-CIF.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle à jour au 07/12/2016.

Mis à jour le 14/03/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h à 18h30
et le samedi de 9h30 à 13h