Les supports immobiliers renouent avec le succès au 1er trimestre 2019

Après avoir connu une collecte en berne en 2018, les SCPI et les OPCI voient leur collecte rebondir de 62% !
L’ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier) et l’IEIF (Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière) ont révélé les statistiques du marché des SCPI (hors SCPI fiscales) et des OPCI « grand public ».
Ces deux types de fonds immobiliers non cotés ont collecté 2,6 milliards d’euros au cours du premier trimestre 2019, soit une hausse de 62% par rapport au premier trimestre de l’année précédente.
En collectant un peu plus de 2 milliards d’euros à elles seules, les SCPI retrouvent un rythme de collecte exceptionnel. En effet, il flirte avec le niveau record enregistré au premier trimestre 2017 (2,4 milliards d’euros).
« Après un ralentissement notable de la collecte en 2018, l’immobilier non coté a bénéficié au premier trimestre 2019 d’un fort regain d’intérêt des investisseurs, confortés par l’éloignement de la perspective d’une remontée prochaine des taux d’intérêts, et sensibles à la bonne santé des différents marchés locatifs immobiliers, en particulier celui des bureaux. Par ailleurs, la chute des marchés financiers qui s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année 2018 a également pu contribuer à la dynamique des souscriptions du secteur immobilier », analyse l’ASPIM.
Mis à jour le 28/05/2019