Les fonds thématiques, une approche passionnante
Il faut se faire une raison, il n’est plus possible d’espérer des rendements attractifs au sein de l’assurance vie en misant tout sur le fonds en euros. Des épargnants, toujours plus nombreux, ont pris conscience de l’enjeu de la diversification via les unités de compte. Celles-ci affichent de belles promesses de performance, mais il faut décramponner la garantie en capital du fonds en euros et accepter de prendre du risque. Des concessions qui sont, pour certains, difficiles à faire dans un environnement actuel aussi volatil… C’est pour cette raison d’ailleurs qu’un nombre croissant d’investisseurs se tournent vers les fonds thématiques. De quoi s’agit-il exactement et quelles sont leurs spécificités ? Découvrez notre focus sur ces unités de compte à part, avec à la clé un banc d’essai !
Les fonds thématiques font de plus en plus parler d’eux. Et pour cause, ils affichent un positionnement intéressant, qui suscite la curiosité, voire mieux : l’intérêt.
Fonds thématiques contre fonds sectoriels
Bien souvent les fonds thématiques sont confondus avec les fonds sectoriels, alors qu’ils sont pourtant bien différents.
Comme leur nom l’indique, les fonds sectoriels investissent dans un secteur prédéterminé et bien identifié : la pharmacie, l’immobilier, la finance… La liste est longue.
Ces supports présentent de nombreux avantages, mais si jamais le secteur sur lequel ils sont positionnés se retourne, ils vont forcément accuser le coup.
Les fonds thématiques n’ont pas ce problème-là… puisque leurs gérants ne sont pas prisonniers d’un secteur. Bien au contraire. Les fonds thématiques recouvrent en fait plusieurs secteurs, qui répondent tous à une même thématique.
Quelles sont justement les thématiques ?
Les fonds thématiques se veulent d’investir dans des thèmes porteurs : les mutations de la société, les ruptures technologiques, la satisfaction des clients (mais aussi celle des employés), le « bas carbone », la gestion de l’eau…
L’idée n’est pas d’investir dans des secteurs qui vont profiter d’une mode éphémère pour mieux être oubliés par la suite. Non. L’idée est d’investir dans des thématiques qui profitent d’une tendance structurelle… et qui, aussi, vont pouvoir capter l’attention des épargnants.
Pour la société de gestion Pictet (qui dispose d’une forte expertise sur les fonds thématiques), son support sur « l’or bleu », Pictet Water P, a plus que jamais du sens : « *La consommation d’eau augmente avec la croissance de la population et l’enrichissement des pays émergents. À l’opposé, le volume d’eau consommable se réduit : les nappes phréatiques s’assèchent en raison d’une utilisation trop intensive et la pollution touche désormais 75 % de l’eau douce disponible(1). De plus, dans nombre de pays développés, le renouvellement des réseaux de distribution est largement insuffisant pour assurer leur pérennité* ».
Quant à CPR AM, elle a lancé un fonds sur le vieillissement de la population : CPR Silver Age. Un thème qui constitue un enjeu social majeur : « *Si le vieillissement de la population est déjà une réalité, ce phénomène démographique est amené à s’accélérer dans les décennies à venir, tout particulièrement en Europe. Inéluctable, il représente une opportunité pour le développement de nouveaux produits et services. Dès aujourd’hui, les sociétés liées au vieillissement de la population affichent une hausse de leur activité supérieure à la moyenne du marché(2)* », peut-on lire sur le site de la société de gestion.
Les points de vigilance
Ces fonds proposent une approche nouvelle et démarquante, mais celle-ci ne doit pas faire oublier la classe d’actifs sous-jacente. Comme toute unité de compte traditionnelle, ces véhicules d’investissement comportent un risque de perte en capital.
Il convient par ailleurs, de ne pas se positionner sur un fonds thématique qui est trop en avance sur son temps... Et de privilégier les fonds qui ont un univers d’investissement large, permettant aux gérants de piloter facilement leur fonds en vue de générer une performance pérenne.
Enfin, tous les fonds thématiques s’inscrivent dans une logique de long terme. Il faut donc accepter une volatilité à plus court terme.
Pour mieux vous accompagner, nous vous proposons un banc d’essai des fonds thématiques accessibles dans nos contrats.
6 fonds à la loupe

Notes du tableau :
*Cet indicateur de risque est extrait du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI). Calculé sur une échelle de 1 à 7, il permet de connaître le risque potentiel afférent au support. Plus le chiffre est élevé, plus le risque est élevé et le rendement typiquement plus élevé.
**Données au 23/05/2016. Source : Morningstar.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
***Source : Pictet-Water I-Eur, performance en euros du 19 janvier 2000 au 18 mars 2016 et du 27 février 2015 au 18 mars 2016.
Cette liste, conçue à des fins d’information, ne constitue ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement et ne constitue en aucun cas un élément contractuel.
(1)Source: UNESCO, 2002
(2)D’après des études conduites par CPR AM de 1996 à 2014 sur les actions du marché européen - source Factset
AVERTISSEMENT : Il existe un risque de perte en capital sur les sommes investies sur les unités de compte. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers
.Mis à jour le 21/02/2022