La finance durable a le vent en poupe !

Selon les données publiées par Novethic, pionnier de la labellisation des fonds d’investissement responsable en Europe, le développement du marché de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) est en pleine expansion : en un an, ses encours ont presque doublé !
Achevé de rédiger le 12/02/2020

L’intérêt des épargnants pour la finance durable s’accélère. Le besoin de donner du sens à son épargne est de plus en plus présent. Novethic vient de publier son Indicateur annuel des fonds relevant de cette catégorie et distribués en France. En un an, les encours de ce marché ont presque doublé, atteignant 278 milliards d’euros à la fin de l’année 2019.
L’offre s’étend également puisque le nombre de fonds durables accessibles aux épargnants français est en croissance de +44%.
Côté performances financières, Novethic souligne qu’elles ont été excellentes en 2019, avec une hausse de 22% toutes classes d’actifs confondues, hors fonds monétaires. Il est toutefois rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Enfin, Novethic constate que les fonds thématiques environnementaux se développent fortement, particulièrement sur les thématiques de l’eau, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Quelques exemples de fonds thématiques présents dans nos contrats d’assurance vie
Attention, ces supports (également appelés unités de compte* dans le cadre de l’assurance vie) comportent un risque de perte en capital totale ou partielle.
De plus, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
*AVERTISSEMENT : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.
Mis à jour le 14/02/2020