Impôts : quelques jours de rab pour déclarer l’IFI
La publication du bulletin officiel des finances publiques (BOFIP) relatif à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) étant tardive, les redevables disposent d’un délai supplémentaire pour déposer leur déclaration.
La Direction générale des finances publiques a décidé d’octroyer un délai supplémentaire pour les contribuables redevables de l’IFI.
Ils pourront ainsi déposer leur déclaration (dématérialisée ou papier) jusqu’au 15 juin inclus, sans que cela n’entraîne l’application d’une sanction pour retard déclaratif. Ce délai supplémentaire est valable aussi bien pour la déclaration des revenus que pour l'IFI.
Pour mémoire, la date limite du dépôt de la déclaration IFI était initialement fixée :
- - au 17 mai pour la déclaration papier ;
- - et selon les départements au 22 mai (pour les résidents étrangers et les départements n°01 à 19), au 29 mai (départements n°20 à 49) et au 5 juin (départements n°50 à 976), pour la déclaration dématérialisée.
Les usagers ayant déjà déposé leur déclaration IFI pourront, le cas échéant, déposer une déclaration rectificative sans pénalités dans les mêmes délais.
Précision : les redevables qui souhaitent faire des dons, déductibles de l'IFI, ont également jusqu'au 15 juin pour le faire.
Petite mise en garde concernant la sous-évaluation des biens immobiliers pour terminer. La masse soumise à l’impôt ayant été revue à la baisse avec la mise en place de l’IFI (qui ne concerne que l’immobilier, alors que l’ISF taxait la quasi-totalité du patrimoine), cela va potentiellement laisser plus de temps au fisc pour se pencher sur les déclarations. Attention donc à rester objectif sur l’évaluation de vos biens immobiliers !
Mis à jour le 28/05/2018