Élections américaines : quelles conséquences sur les marchés ?
J-2 avant de savoir qui de Clinton ou de Trump sera élu président des États-Unis. Un résultat qui pourrait avoir une influence sur l’évolution des marchés boursiers. Deux sociétés de gestion vous livrent leur analyse à quelques heures de la date fatidique !
Avant le vote qui aura lieu ce 8 novembre 2016, Assurancevie.com donne la parole à des sociétés de gestion renommées. Le choix des Américains pourrait-il avoir un impact sur les bourses mondiales ? Voici ce qu’en disent les professionnels :
Igor de Maack, gérant et porte-parole de la gestion chez DNCA Finance
« Le prochain président et le prochain Congrès (Sénat et Chambre des représentants) ne sont pas encore connus à ce jour mais celle ou celui qui sera élu(e) aura fort à faire. Réduire des inégalités sociales sans précédent, baisser l’endettement des étudiants lié aux frais universitaires astronomiques, augmenter les salaires sans trop rogner les marges des entreprises, prolonger le cycle économique et assurer une relative stabilité au dollar tout en modifiant une politique monétaire désormais jugée trop laxiste et pervertie par les marchés financiers. Donald Trump fait figure d’épouvantail populiste pour les investisseurs. Les marchés ont d’ailleurs pris peur et la volatilité s’est envolée puisque l’indice VIX est passé de 13 à 20 en dix jours. Le monde ne s’écroulera cependant pas après sa possible élection comme la terre est restée ronde après le référendum sur le Brexit le 23 juin dernier ».
Texte achevé de rédiger le 4 novembre 2016.
Andrzej Kawalec, analyste financier chez Moneta Asset Management
« Nous avons sans doute un risque asymétrique fort lié aux prochaines élections US, puisque les marchés financiers sont très biaisés en faveur de Hillary Clinton. Or, pour la première fois depuis mai 2016, Donald Trump devance Hillary Clinton d'un point dans un sondage récent réalisé par ABC News/Washington Post. L’originalité de ces élections est que nous avons face à face deux candidats mal aimés, pour des raisons différentes naturellement. Si Hillary Clinton l’emporte, les marchés financiers américains et européens ne réagiront sans doute pas ou un peu en hausse, puisque c’est le scénario central des investisseurs. Si Donald Trump l’emporte, nous aurons sans doute une forte baisse aux États-Unis et naturellement en Europe avec des valeurs exportatrices très pénalisées, Trump étant très protectionniste. Au contraire, certains secteurs pourraient bénéficier de l’élection Trump :
- la pharmacie, qui a été très malmenée par les Démocrates et dont les marges sont dans le viseur d’Hillary Clinton ;
- la défense, Trump voulant augmenter le budget de défense de son pays de 15 % ;
- et enfin le secteur bancaire, Trump voulant abroger la loi Dodd-Franck votée en 2010 par Barack Obama ».
Texte achevé de rédiger le 2 novembre 2016.
Mis à jour le 10/03/2022