Puissance Avenir, un contrat labellisé

Le site prescripteur d’assurances Good Value for Money classe le contrat d’assurance vie Puissance Avenir au sein de sa Sélection Premium en épargne patrimoniale. Cyrille Chartier-Kastler, le fondateur du site, nous explique les critères passés au crible pour évaluer la qualité du contrat.

Pourriez-vous nous présenter Good Value For Money ?
Cyrille Chartier-Kastler : Good Value for Money est un site spécialisé sur les assurances de personnes (épargne, retraite, prévoyance, santé…) à destination des particuliers, des professionnels (TNS) et des chefs d’entreprise (TPE). L’objectif du site est d’aider des personnes à la recherche d’un contrat « de bonne qualité » et bénéficiant d’un niveau tarifaire correct au regard des garanties proposées.
Good Value for Money n’a pas vocation à rechercher les contrats les moins chers du marché. Le site de positionne dans l’univers du « bon conseil ». Nous sommes personnellement prêts à souscrire chacun des contrats recommandés.
Pour créer un climat de confiance, permettre à l’internaute de réfléchir et de prendre le temps de se renseigner, Good Value for Money est un site volontairement sans aucun espace publicitaire, ni fenêtre intempestive qui vient perturber l’internaute.
Good Value for Money bénéficie d’un espace documentaire mis gracieusement à disposition. On y trouve des informations « uniques », comme l’évaluation des réserves de fonds en euros (provisions pour participation aux bénéfices, par exemple).
Compte tenu de la qualité et de l’originalité du site (et de son contenu), Good Value for Money bénéficie d’un excellent référencement naturel sur Internet. Notons également les partenariats croisés (et totalement gratuits) avec des *lesechos.fr, capital.fr et newsassurances.com*.
Good Value for Money n’a pas le statut de courtier d’assurance ou de CIF (Conseiller en Investissements Financiers). C’est une société de services indépendante de tout assureur. Il n’y a pas non plus de fonds d’investissement au capital. Notre volonté est de nous développer progressivement en respectant une promesse de qualité et de continuité de services.
Comment notez-vous les contrats, quelle est votre méthodologie ?
CC-K : Les contrats sont notés annuellement par rapport à un référentiel spécifique à chaque ligne de produit (par exemple : l’épargne patrimoniale), que nous faisons évoluer au fil du temps afin de nous adapter aux évolutions des marchés et de l’assurance vie.
À titre d’exemple en termes de critères de sélection en épargne patrimoniale, nous prenons actuellement en compte les éléments suivants :
• l’existence de trackers (ETF) parmi la gamme d’unités de compte,
• les options de gestion financière proposées (par rapport à notre référentiel),
• le poids relatif des supports financiers « maison » de l’opérateur dans la gamme d’UC…
Les opérateurs du marché (compagnies, courtiers internet, grossistes…) font acte de candidature et nous livrent les informations concernant leur(s) produit(s). Dès lors qu’un produit n’atteint pas le seuil de 50 % (par rapport à notre référentiel), il n’est pas retenu (ce qui reste confidentiel entre l’opérateur concerné et Good Value for Money). Un produit obtenant une note d’au moins 50 % fait l’objet d’une Sélection Good Value for Money ; le seuil de 75 % permet d’obtenir une Sélection Premium.
Sachez que nous sommes exigeants (afin de répondre à notre promesse). Il est donc rare qu’un produit dépasse une note de 80 à 82 %. Cela permet de rassurer les internautes sur le fait qu’une note de 51 % (uniquement) correspondrait déjà à un produit solide.
Puissance Avenir a obtenu un label dans la Sélection Premium (note supérieure à 75 %), quels sont les points forts qui ont retenu votre attention ?
CC-K : Puissance Avenir bénéficie d’un ensemble d’atouts distinctifs sur le marché, notamment :
• la présence d’environ 50 trackers (ETF), ce qui permet à l’internaute d’investir dans des supports financiers bénéficiant de frais de gestion internes particulièrement bas,
• la possibilité d’investir dans une dizaine de supports immobiliers (SCPI, SCI…),
• l’existence au sein de la gamme d’unités de compte de 40 supports (OPC) ayant une note 5 étoiles de la part de Morningstar™,
• la proposition de 2 fonds en euros performants : un fonds classique (Suravenir Rendement) et un fonds opportuniste (Suravenir Opportunités),
• une hyper-accessibilité du produit avec un versement initial à l’ouverture de 100 € seulement et la possibilité de mettre en place des versements mensuels programmés dès 25 €.
Quelle est votre vision du marché de l’assurance vie ? L’ère du 100 % fonds en euros est-elle révolue ?
CC-K : L’assurance vie bénéficie depuis 30 années d’une situation financière très favorable liée à une baisse des taux durant cette période parce que les fonds en euros distribuent en année N un rendement principalement généré par les obligations acquises durant les 3 à 10 dernières années. Dans un schéma de baisse des taux, un assureur vie est ainsi certain de pouvoir servir des taux très favorables au regard de la situation à date des autres placements.
Aussi, les Français ont pris goût à l’assurance vie dont les fonds en euros délivrent une excellente performance financière nette d’inflation… et cela avec en outre une totale liquidité au quotidien pour l’épargnant et un « effet cliquet ».
Le vrai problème est que les épargnants français (pour 90 % d’entre eux) n’ont quasiment aucune culture financière et sont incapables d’investir dans d’autres placements que des fonds en euros par manque de formation et de compréhension.
L’ère du 100 % fonds en euros n’est clairement pas révolue pour la clientèle « retail », mais celle-ci devra s’habituer à des rendements en baisse et à une progressive normalisation par rapport aux taux réels et à l’inflation.
La clientèle patrimoniale est beaucoup plus appétente à la prise de risque et à un investissement pour partie en unités de compte.
Le marché de l’assurance vie en ligne va-t-il fortement se développer les prochaines années ?
CC-K : Le marché de l’assurance vie en ligne est aujourd’hui une niche de marché s’adressant essentiellement à une clientèle en capacité de gérer par elle-même ses investissements financiers. Ce marché se développe progressivement, mais ne peut envisager de concurrencer le « rouleau compresseur » des réseaux bancaires, notamment vis-à-vis de la clientèle retail.
Force est toutefois de constater qu’une part de marché de quelques pourcents permet à l’assurance vie en ligne de collecter plusieurs milliards d’euros par an.
L’évolution de l’assurance vie en ligne tournera probablement au cours des prochaines années autour des notions suivantes : gestion pilotée / conseillée, trackers (ETF), robo-advisors.
Mis à jour le 21/02/2022