Interview exclusive du directeur général délégué d’Abeille France

- Arthur Chabrol
- Directeur général délégué
- Abeille France
À l’occasion de la publication des taux de rendement 2019, Assurancevie.com vous propose de faire le point sur le support en euros Abeille Actif Garanti en compagnie d’Arthur Chabrol, directeur général délégué d’Abeille France.
Un fonds en euros est très majoritairement composé d'obligations. Alors que 2019 a vu les taux d'intérêt à long terme entrer en territoire négatif, comment avez-vous adapté la stratégie d'investissement du fonds en euros Abeille Actif Garanti ?
Arthur Chabrol : Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, la stratégie de la compagnie a consisté à poursuivre la diversification sur l’ensemble des classes d’actifs d’afin d’optimiser le couple rendement/risque. Sur la partie obligataire, nous avons pu capter sur le marché primaire des rendements positifs sur les émissions corporate (obligations émises par des entreprises) et en allongeant un peu la maturité des investissements sur les émetteurs souverains et quasi souverains (obligations émises par des États et par des organismes parapublics). Nous avons également profité du dynamisme des marchés de dettes privées corporate, hypothécaires et infrastructure pour augmenter nos expositions en profitant de la prime de liquidité* attachée à ces actifs. Sur les actifs risqués, notre stratégie a consisté à renforcer nos investissements en actions non cotées et en projets d’infrastructure nous permettant d’obtenir des perspectives de rendement attractives sur des actifs moins volatils et dans une optique de moyen/long terme.
En 2019, avez-vous, comme les années passées, doté votre PPE (Provision pour Participation aux Excédents) ? Quelle est votre stratégie en la matière et à quel niveau se situe-t-elle ?
Arthur Chabrol : Nous avons continué à légèrement doter notre PPE cette année (+ 5 millions d’euros sur Abeille Vie). Elle dépasse les 400 millions d’euros (toujours sur Abeille Vie). Ainsi, le niveau de la Provision pour Participation aux Excédents représente près de 5% de la provision mathématique gérée. Cette réserve conséquente va nous permettre de gérer plus en douceur la décrue néanmoins inévitable des taux de rendement du fonds en euros dans le contexte de taux bas que nous connaissons.
Comment abordez-vous l’année 2020 ? Le Brexit aura-t-il un impact sur votre activité ?
Arthur Chabrol : Les taux d’intérêt sont très bas et le resteront probablement sur une période longue. Dans ce contexte, notre challenge est de proposer à nos clients des solutions d’investissement attractives. C’est pourquoi nous cherchons à exploiter les classes d’actifs qui présentent des perspectives positives sur le long terme, comme les actions ou le marché immobilier.
Concernant le Brexit, il n’a pas d’incidence sur l’activité d’Abeille en France : nos opérations, qui sont gérées à 100% localement, restent soumises à la règlementation française et européenne. Sur le marché britannique, Abeille est un acteur majeur, avec notamment une place de leader sur le marché de l’épargne-retraite en entreprises. Le Brexit a pour le moment peu impacté les activités domestiques d’Abeille au Royaume-Uni.
Concernant le Brexit, il n’a pas d’incidence sur l’activité d’Abeille en France : nos opérations, qui sont gérées à 100% localement, restent soumises à la règlementation française et européenne. Sur le marché britannique, Abeille est un acteur majeur, avec notamment une place de leader sur le marché de l’épargne-retraite en entreprises. Le Brexit a pour le moment peu impacté les activités domestiques d’Abeille au Royaume-Uni.
Quelles recommandations adressez-vous aux épargnants pour l’année 2020 ?
Arthur Chabrol : L’enveloppe « assurance vie » conserve toute sa pertinence, que ce soit en matière fiscale ou patrimoniale. En matière d’allocation en revanche, les épargnants doivent réexaminer la part accordée aux fonds en euros au sein de leur patrimoine. Les taux servis par ces fonds baissent et continueront de baisser dans les prochaines années. Les assurés ont donc intérêt à réorienter leur épargne vers des supports en unité en compte. Le contrat Evolution Vie proposé par Assurancevie.com comporte une gamme de fonds complète permettant de s’adapter à tous les profils d'investisseurs, ainsi qu’une attractive solution de gestion sous mandat (gestion pilotée).
À nos adhérents d’en profiter !
À nos adhérents d’en profiter !
*La prime de liquidité est le surplus de rentabilité accordé aux investisseurs en contrepartie d’un risque de difficulté à revendre les actifs.
Mis à jour le 15/02/2023