Emmanuel Macron souhaite reporter le prélèvement à la source

D’après une déclaration faite le 5 mai dernier, le nouveau président décalera la date de mise en place du prélèvement à la source, qui devait permettre le paiement de l’impôt sur le revenu directement lors de la perception du salaire ou encore du bénéfice imposable.

C’est au micro de RTL, le 5 mai 2017, qu’Emmanuel Macron a confirmé son intention de reporter l’application du prélèvement à la source. Ce mécanisme, porté par le gouvernement de François Hollande, modifie le mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu. Il vise à prélever le montant de cet impôt directement à la source, autrement dit sur le bulletin de paie pour les salariés ou encore sous la forme d’une retenue à la source pour les retraités et les chômeurs. Pour ce qui est des bénéfices professionnels, des revenus fonciers et des pensions alimentaires, le prélèvement à la source s’opère sous la forme d’un acompte prélevé directement par l’administration fiscale. L’objectif recherché étant une simplification du paiement et un plus rapide ajustement en cas d’évolution de la situation financière du contribuable.

Si le lancement officiel de la généralisation du prélèvement à la source était prévu pour janvier 2018, Emmanuel Macron, fraîchement élu président de la République, préfère se laisser encore un peu de temps. Il souhaite en effet s’assurer « *de la charge que cela pourra représenter pour les chefs d’entreprise* ». Par ailleurs, il estime qu’un travail de pédagogie est encore nécessaire auprès des Français et se soucie de « *l’impact psychologique* » de la mesure, qui aurait pour effet de baisser le montant du salaire indiqué sur leur fiche de paie.

Mais une bataille semble s’engager autour de ce report du prélèvement à la source, puisque le gouvernement sortant a publié juste avant sa démission des décrets au Journal Officiel. Leur mise en application débutant à l’automne, il convient de se demander si Emmanuel Macron aura le temps et la possibilité de revenir effectivement sur cette mesure.

Alors 2017 sera-t-elle ou non une année blanche ? Espérons que les doutes se lèveront rapidement, afin que l’on soit fixé sur le sort des cotisations versées en faveur de l’épargne retraite en 2017.

Réduire ses impôts avec les PERP et Madelin

Afin d’encourager les contribuables à préparer leur retraite, les contrats PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) ouverts à tous et Madelin, dédiés aux TNS (Travailleurs Non Salariés) bénéficient d’un levier fiscal important.

En effet, les cotisations qui y sont versées sont déductibles, dans une certaine limite, du revenu imposable. Voilà de quoi réduire le montant de sa facture fiscale de manière non négligeable !

Mieux connaître le cadre fiscal du PERP



Je suis TNS et je souhaite découvrir le contrat Madelin



Bon à savoir : Les PERP et les Madelin sont des contrats transférables d’un établissement à un autre. N’hésitez donc pas à les comparer pour sélectionner celui qui vous offrira les meilleures conditions et donner une seconde vie à votre épargne retraite !

Mis à jour le 18/03/2022

01 44 76 87 60
Du lundi au vendredi de 9h à 18h30
et le samedi de 9h30 à 13h