Timide début d’année pour l’assurance vie
Selon les estimations de la FFA (Fédération Française de l’Assurance), la collecte nette enregistrée par le placement préféré des Français peine à décoller en 2017.
Au cours des deux premiers mois de 2017, les sociétés d’assurance ont collecté dans le cadre de l’assurance vie 22,5 milliards d'euros (contre 24,9 milliards d'euros sur la même période en 2016).
En parallèle, les compagnies d’assurance ont versé des prestations (rachats, décès…) pour un montant de 21,5 milliards d’euros (vs 18,9 milliards d’euros en 2016).
Cela signifie que la collecte nette (les entrées – les sorties) enregistrée en janvier et février s’établit à 1 milliard d’euros (contre 5,9 milliards d’euros en 2016).
L’annonce d’une possible [flat tax](https://www.assurancevie.com/actualites/assurance-vie/flat-tax-sur-lassurance-vie-menace-ou-opportunite.html) par certains candidats aurait-elle ralenti la ferveur des épargnants ? Il semble en tout cas que cette période pré-électorale les pousse à l’attentisme. En effet, le livret A et le LDD, placements de court terme par excellence, ont de leur côté enregistré une collecte nette de 4,8 milliards d’euros sur la même période (contre -1,76 milliard en 2016). Avec un taux de revalorisation à 0,75 %, ils ne sont pourtant pas devenus plus intéressants en 2017.
Une part d’unités de compte qui augmente
La bonne nouvelle tout de même, c’est que les unités de compte, ces supports qui permettent de diversifier son épargne mais que ne sont pas garantis en capital, représentent 27 % des montants collectés en janvier et février. Sur la même période en 2016, elle n’atteignaient que 20 % de la collecte.
Les investisseurs ont sans doute pris conscience qu’une bonne diversification de leur épargne devrait permettre d’obtenir de meilleures performances sur le long terme et ont décidé de ne plus se cantonner aux seuls fonds en euros, dont les rendements sont en recul ces dernières années.
Mis à jour le 18/03/2022