Pourquoi ouvrir un contrat assurance vie à son enfant mineur ?
La période des étrennes et des présents d’usage vient de s’achever et cette année encore votre enfant mineur a été bien gâté. Dans le contexte inflationniste, vous avez compris qu’une diversification de son épargne s’imposait… Cette fois, pas question de verser sur le livret A ou un quelconque livret réglementé qui au regard de leurs faibles performances ne vous satisfont plus.
Assurancevie.com vous guide pas à pas et vous conseille pour une stratégie patrimoniale réussie !
A présent, vous aimeriez choisir pour cette somme d'argent un support financier à la hauteur de la générosité de ses donateurs et par la même occasion, poser pour votre enfant la première pierre d’un patrimoine financier pérenne. L’assurance vie multisupport répond avec souplesse et agilité à ce projet. Alors, gros plan sur les points essentiels à connaître :
Souscrire une assurance vie le plus jeune possible est optimal financièrement.
Les parents peuvent souscrire un ou plusieurs contrats assurances vie au nom de leur enfant mineur. Si votre progéniture a plus de 12 ans, en tant que souscripteur son accord lui sera également demandé.
Avec votre aide, il pourra se constituer librement et progressivement une épargne sans obligation de récurrence de versements.
Prendre date sur un ou plusieurs contrats assurance vie à son nom
lui permettra adulte, en cas de rachat souhaité, de bénéficier de tous les avantages fiscaux qu’offre la maturité fiscale des contrats souscrits. En effet, passé le délai de 8 ans, les plus-values générées sur les versements profitent d’une fiscalité allégée ; notamment, votre enfant profitera d’un abattement annuel renouvelable (tous les ans) de 4 600 € s’il est célibataire, veuf ou divorcé ou de 9 200 € s’il est marié (ou pacsé). Il restera redevable des prélèvements sociaux.
Gérer les fonds de votre enfant et profiter de l’horizon long terme pour investir
sur un bon fonds euro (capital garanti), des supports en unités de compte (non garanties) ou des actifs immobiliers (OPCI, SCPI) (non garantis et risque de perte en capital), jusqu’à sa majorité. Vous réaliserez au fur et à mesure des années et des opportunités de marché, des arbitrages progressifs entre les différents fonds et supports.
Effectuer des versements programmés pour votre enfant
afin de lui constituer progressivement un capital sur le long terme (sur la base de sommes raisonnables, pour éviter toute déconvenue avec l’administration fiscale). Par ce biais, vous investirez par palier sur les marchés financiers**, lisserez ainsi les performances négatives et positives et pourrez espérer des rendements supérieurs aux livrets.
% Choisir un contrats assurance vie à frais d'entrée réduits.
Depuis le 1er juillet 2022, les assureurs sont assujettis à plus de transparence sur leur communication au sujet des frais prélevés sur les contrats assurance vie et plan épargne retraite individuel. Ils sont dans l’obligation d’afficher sur leur site internet l’ensemble des frais de gestion : une aide indispensable pour bien choisir son produit d’épargne dans l’offre pléthorique du marché. Chez Assurancevie.com tous nos contrats sont à frais réduits.
L’assurance vie de votre enfant est un réceptacle durable pour son épargne
qui permet de constituer un capital et reste mobilisable (avec l’accord des 2 parents et sauf en cas de pacte adjoint au contrat) et sans limite de plafonnement. Les versements réalisés sont déplafonnés, contrairement à ceux effectués sur des comptes d’épargne réglementés comme le Livret A, limité à 22.950 euros.
Encadrer l’usage du capital de l’assurance-vie de votre enfant*.
Enfin, vous craignez que votre enfant utilise à mauvais escient ce capital une fois la majorité atteinte ? Il est possible d’associer au contrat d’assurance vie un pacte adjoint précisant les conditions de son utilisation. Par exemple, il sera possible de mentionner que l’argent sera utilisé que pour financer des études, la résidence principale, etc. En insérant au pacte adjoint une clause d’inaliénabilité temporaire, vous pouvez bloquer les retraits jusqu’aux 25 ans de votre enfant.
*lire notre article sur les présents d’usage https://www.assurancevie.com/actualites/placements/faut-il-opter-pour-present-usage-ou-dons-familiaux.html.
**AMF : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/savoir-bien-investir/cadrer-son-projet/rendement-et-risque-des-placements-en-actions-0
Mis à jour le 10/07/2023