« Nous devons aujourd’hui repenser l’assurance vie »
- Bernard Le Bras
- Président du directoire
- Suravenir
Pour Bernard Le Bras, président du directoire de Suravenir, l’assurance vie est à un tournant de son histoire. Apprenez-en davantage sur les raisons qui ont poussé l’assureur à revoir les contraintes d’investissement sur ses fonds en euros et découvrez sa vision de l’avenir.
Interview achevée de rédiger le 06/02/2020
Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes actuellement confrontés dans la gestion de vos fonds en euros ?
Bernard Le Bras : En 2019, dans un environnement de taux obligataires historiquement et durablement très bas, voire négatifs comme ce fut le cas en fin d’été dernier, force est de constater que l’assurance vie est à un tournant de son histoire. Dans ce contexte, la baisse des rendements des fonds en euros est inéluctable et amènera l’assurance vie à évoluer de façon profonde. À terme, si le faible niveau des taux perdure, le rendement des fonds en euros va mécaniquement tendre vers 0%. On pourrait arriver de ce fait à une situation où le client serait amené à choisir entre un support garanti qui rapporte très peu ou des supports plus performants mais un peu plus risqués. Nous devons aujourd’hui repenser l’assurance vie.
C’est pourquoi vous avez durci les contraintes d’investissement sur vos fonds en euros ?
Bernard Le Bras : En effet, comme la majorité des autres acteurs du marché, nous avons mis en place de nouvelles mesures d’accès à nos fonds en euros. Concernant l’actif général, Suravenir Rendement, un investissement à hauteur de 30% minimum en unités de compte* est exigé dès le premier euro. Pour ce qui est de Suravenir Opportunités, cette quote-part s’élève à 50%.
Bonne nouvelle pour les épargnants, le fonds en euros Suravenir Opportunités délivre malgré tout un taux de rendement 2019 concurrentiel.
Bernard Le Bras : Oui, en 2019, nous affichons une nouvelle fois des rendements compétitifs. Suravenir Opportunités reste en effet un fonds en euros dynamique attractif en termes de rendement.
Comment avez-vous doté cette année votre Provision pour Participation aux Bénéficies (PPB) ?
Bernard Le Bras : Dans un environnement de taux durablement très bas, nous avons choisi cette année encore de doter de manière significative notre PPB. Cette mise en réserve est un gage de rendement futur sûr et pérenne pour l’ensemble de nos assurés.
Comment abordez-vous l’année 2020 ? Quelles recommandations peut-on adresser aux épargnants ?
Bernard Le Bras : Alors que le fonds en euros ne peut plus constituer la base de l’assurance vie, nous réfléchissons à la manière d’orienter la collecte vers les unités de compte*. C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons mis en place, notamment avec Assurancevie.com, des formules de gestion pilotée. C’est notre rôle d’accompagner au mieux les épargnants dans leur démarche de diversification, et nous comptons, en lien avec nos partenaires comme Assurancevie.com, continuer à améliorer les solutions que nous leur proposons. Une de mes convictions fortes repose sur la gestion pilotée : elle représente pour moi l’avenir de l’assurance vie. C’est ce conseil que je souhaite donner aux épargnants aujourd’hui.
*Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte de capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Mis à jour le 14/02/2020