Les OPCVM immobiliers transforment-ils la pierre en or ?
Marier l'immobilier et l'assurance vie c'est tout à fait possible par le biais des SCPI ou bien encore des OPCI. Ce mélange des genres fait d'ailleurs couler beaucoup d'encre en ce moment tant il suscite de l'intérêt. Mais il existe un autre moyen pour mettre une dose de pierre dans l'assurance vie. Un moyen plutôt discret mais non dénué d'intérêt : les OPCVM immobiliers.
Les contrats Puissance Avenir*, Puissance Avenir Madelin* et Puissance Avenir Capi* accueillent deux nouveaux fonds : Immobilier 21 AC géré par Gestion 21 et Sofidy Sélection 1 P géré par Sofidy.
Une performance 2015 à deux chiffres
Tous deux ont brillé l'année dernière par leur très belle performance : +18 % !
On le sait tous, et on ne cessera de le répéter, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Certes, mais ce beau rallye boursier attire l'attention, et soulève la question suivante : « mais comment ont-ils fait ? ».
Leur premier point fort c'est leur philosophie d’investissement.
Immobilier 21 AC et Sofidy Sélection 1 P sont des OPCVM sectoriels. En d’autres termes, ils ne s'intéressent qu’à un seul secteur, en l’occurrence l'immobilier.
Plus précisément, ils ont vocation à investir sur le long terme dans plusieurs actions de sociétés foncières cotées, qui visent à collecter des capitaux pour acquérir et gérer un patrimoine locatif (immobilier de bureaux, immobilier commercial, immobilier d’habitation...) pour le compte de ses actionnaires.
Parmi les foncières cotées connues, on peut citer Klepierre ou bien encore Unibail-Rodamco.
De par leur sous-jacent immobilier, elles profitent pleinement de l’environnement de taux bas !!!
Des fonds plus liquides que les SCPI !
Mais quelles sont les différences avec les SCPI ou bien encore les OPCI qui eux aussi se positionnent sur l’immobilier d’entreprises ?
Tout d'abord les OPCVM immobiliers sont des fonds cotés, ce qui n'est pas le cas des SCPI ou bien encore des OPCI.
Cette caractéristique procure un avantage de taille : la liquidité (la valorisation du fonds est journalière).
« L'immobilier coté permet de s'exposer à l'immobilier tout en bénéficiant des délais d'achats et de reventes des marchés boursiers, souvent plus courts que l'immobilier en direct (signature d'une promesse, d'un acte authentique, délais de négociation...) », peut-on lire sur le site de Sofidy.
Mais cette liquidité présente en même temps un inconvénient. Elle rend en effet les fonds dépendants des évolutions boursières et donc de la volatilité des marchés. Ainsi, les foncières cotées n’affichent pas la même régularité de performances que les SCPI.
Les foncières cotées dans lesquelles les deux fonds immobiliers investissent suivent par ailleurs une politique de distribution particulière mais avantageuse : « L’immobilier coté se caractérise par un statut fiscal favorable aux actionnaires qui impose aux sociétés foncières des niveaux de distributions élevées (95 % des résultats immobiliers et 65 % des plus-values réalisées). L’immobilier coté permet d’intégrer ces niveaux de distribution sans les frais élevés supportés par l’immobilier physique. Il est important de noter que le niveau des distributions ne représente qu'une partie de la performance », fait savoir Sofidy.
Autre avantage, les OPCVM immobiliers sont moins chargés en frais que les SCPI, que ce soit à l’entrée (0 % dans le cadre de nos contrats) ou bien en cours de vie du contrat.
Une première partie de l’année dans le vert
Si les OPCVM immobiliers sont fortement exposés aux mouvements boursiers, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils suivent le même mouvement que le CAC 40.
Au 16 juin, l’indice boursier de Paris perdait 9,38 % depuis le 1er janvier 2016, alors qu’Immobilier 21 AC gagnait 4,2 % (données arrêtées au 31 mai 2016) et que Sofidy Sélection 1 P faisait un petit peu mieux : +5,9 % (données arrêtées au 31 mai 2016). « Nous pensons que dans un environnement de taux durablement bas, les niveaux élevés du rendement et de la prime de risque du secteur (350 points de base contre 150 points de base historiquement) seront des atouts pour 2016, à l’image de 2015 », peut-on lire sur la lettre de gestion d'Immobilier 21 AC de décembre 2015.
Zoom sur les deux nouveaux fonds
Immobilier 21 AC
Code Isin : FR0010541821
Stratégie d'investissement : Le fonds vise à investir à long terme en immobilier par l'intermédiaire de sociétés foncières cotées de la zone euro.
Profil de risque du DICI(1) : 6
Performance 2014: +16 %
Performance 2015 : +18 %
Performance depuis le 1er janvier 2016 (au 13 mai 2016) : +4,2 %
Frais d’entrée : 0 %
Frais de gestion : 2,2 % (taux hors commission de performance, qui peut varier d’un exercice à un autre)
Attention, les performances passées ne préjugent pas des performances futures
.TÉLÉCHARGER LE REPORTING
Sofidy Sélection 1 P
Code Isin : FR0011694256
Stratégie d'investissement : Le fonds vise à déceler dans un univers de sociétés foncières cotées exerçant principalement leur activité en Europe continentale, les acteurs capables d’offrir une performance financière durable et croissante (sans garantie). Le fonds est principalement investi en actions de sociétés du secteur immobilier de l’Union Européenne (minimum 60 %).
Profil de risque du DICI(1) : 6
Performance 2014 : NA (fonds lancé le 4 novembre 2014)
Performance 2015 : +17,8 %
Performance depuis le 1er janvier 2016 (au 31 mai 2016) : +5,9 %
Frais d’entrée : 0 %
Frais de gestion : 2,2 % (taux hors commission de performance, qui peut varier d’un exercice à un autre)
Attention, les performances passées ne préjugent pas des performances futures
. TÉLÉCHARGER LE REPORTING(1)Cet indicateur de risque est extrait du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI). Calculé sur une échelle de 1 à 7, il permet de connaître le risque potentiel afférent au support. Plus le chiffre est élevé plus le risque est élevé et le rendement typiquement plus élevé. Les Documents d'Informations Clés pour l'Investisseur (DICI) ou documents présentant les caractéristiques principales de ces supports en unités de compte sont disponibles sur le site www.assurancevie.com.
*Puissance Avenir et Puissance Avenir Capi sont des contrats d’assurance vie et de capitalisation individuels de type multisupport. Puissance Avenir Madelin est un contrat d’assurance de groupe de retraite supplémentaire des professions non salariées de type multisupport. Ces contrats sont commercialisés par Assurancevie.com et gérés par Suravenir - Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 €. Société mixte régie par le Code des assurances - 232 rue général Paulet, BP 103, 29802 Brest cedex 9. Siren 330 033 127 RCS Brest.
Assurancevie.com est la marque dédiée à la distribution de produits d’assurance sur Internet de JDHM Vie, société de courtage en assurance de personnes. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 200 000 €, dont le siège social est situé 13, rue d’Uzès - 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 478 594 351 ainsi qu’à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, www.orias.fr) sous le n° 07 004 394. Conseiller en Investissements Financiers (CIF) n° E008169, membre de l’ANACOFI-CIF.
AVERTISSEMENT :
Il existe un risque de perte en capital sur les sommes investies sur les unités de compte. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d'actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Mis à jour le 21/02/2022