Assurance vie : les montants investis en unités de compte en hausse
Selon les chiffres de la Fédération Française de l’Assurance, la part des unités de compte, ces supports qui comportent un risque de perte en capital, occupe une place de plus en plus importante dans la collecte enregistrée par les compagnies d’assurance. Les épargnants seraient-ils en route vers la diversification ?
Les souscripteurs de contrat d’assurance vie se tournent davantage vers les Unités de Compte (UC). C’est en tout cas ce que laissent entrevoir les estimations de la FFA (Fédération Française de l’Assurance). En effet, les UC enregistraient en moyenne une collecte mensuelle de 2,27 milliards d’euros en 2016. Entre janvier et mai 2017, cette moyenne est passée à 3,02 milliards par mois. Le rythme de collecte des UC semble donc dans une dynamique positive !
Pourtant, dans un récent sondage mené par Ipsos, Assurancevie.com révélait que 40 % des Français détenteurs d’assurance vie et de ceux ayant l’intention de souscrire un tel contrat ne connaissent pas les UC* ! Pour rappel, ces supports font partie de l’univers d’investissement de l’assurance vie, aux côtés des fonds en euros. Ces derniers apportent une sécurité de capital mais leurs taux de rendement ont tendance à reculer, alors que les UC affichent un potentiel de performance plus élevé sur le long terme et présentent un risque de perte en capital. L’idée est donc d’allier les fonds en euros et les UC en optant pour une diversification de son contrat en adéquation avec ses objectifs et son profil investisseur.
Pour vous accompagner au mieux, Assurancevie.com a rédigé un guide pédagogique des Unités de Compte. Téléchargez-le gratuitement sans attendre.
*Source : Sondage réalisé par l’institut Ipsos pour Assurancevie.com en avril 2017, auprès d’un échantillon de 2 176 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 75 ans.
Mis à jour le 19/04/2018