Puissance Avenir accueille de nouveaux supports immobilier
Le contrat d’assurance vie Puissance Avenir, assuré par Suravenir et distribué par Assurancevie.com, accueille de nouveaux fonds de sociétés bien connues dans l’univers de l’immobilier : la SCI Sofidy Convictions Immobilières gérée par Sofidy et la SCPI Patrimmo Croissance gérée quant à elle par Primonial REIM.
La SCI Sofidy Convictions Immobilières
Société de gestion : Sofidy SA
Code Isin Suravenir : QS0000000016
Date de création : 30 juin 2016
Affectation des revenus : Capitalisation
Stratégie d’investissement : La SCI Sofidy Convictions Immobilières est un fonds immobilier qui vise à investir dans de l’immobilier d’entreprises en cherchant à diversifier les secteurs d’activité (commerces, bureaux, tourisme) et les emplacements (pays de l’Union Européenne). Pour cela, elle acquiert de l’immobilier en direct, des parts de SCPI, des parts d’OPCI, des parts de SCI, des actions de foncières cotées… tout en conservant une poche de liquidités.
Durée de placement recommandée : 8 ans
Périodicité de la valeur liquidative : Hebdomadaire
Frais d’entrée : 5 %
Performance depuis la création (arrêtée au 24/03/2017) : 1,04 % (Performance nette de frais de gestion du fonds, et brute de frais de gestion du contrat. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures).
Faut-il signer une annexe de souscription pour souscrire ? Non, vous investissez dans la SCI comme dans une unité de compte classique.
Le point de vue d’Assurancevie.com : Sofidy Convictions Immobilières est un fonds diversifié (permettant une mutualisation des risques) et liquide. Il s’agit par ailleurs d’un support souple : il n’y a pas de plafond d’investissement (comme c’est le cas pour les SCPI au sein de l’assurance vie) et il est possible de mettre en place des versements programmés. Les revenus sont capitalisés, c’est-à-dire qu’ils sont réinvestis dans le support, contribuant ainsi directement à la valorisation du support.
La SCPI Patrimmo Croissance
Société de gestion : Primonial REIM
Code Isin Suravenir : QS0002005708
Date de création : 12 août 2014
Stratégie d’investissement : La pleine propriété d’un bien immobilier peut être découpée en deux : la nue-propriété et l’usufruit. Ce découpage s’appelle le démembrement de propriété. L’usufruit permet d’occuper les lieux ou de percevoir des loyers. Quant à la nue-propriété, elle permet de devenir plein-propriétaire du bien lorsque l’usufruit s’éteindra (au décès de l’usufruitier en présence d’un usufruit viager ou à une date fixe en présence d’un usufruit temporaire).
La SCPI Patrimmo Croissance vise à acquérir, en démembrement de propriété temporaire, la nue-propriété de biens immobiliers d’habitation.
L’usufruit est quant à lui acquis par des bailleurs sociaux pour un temps pré-déterminé (on est donc en présence d’un usufruit temporaire). Ainsi, de ce fait, et contrairement à une SCPI classique, Patrimmo Croissance ne vise pas à distribuer des revenus. Elle a comme objectif de générer de la plus-value sur le long terme via l’évolution progressive de la valeur économique de la nue-propriété (plus la fin du démembrement de propriété approche, plus la valeur de la nue-propriété augmente) et de l’éventuelle plus-value constatée sur les biens détenus par la SCPI.
Durée de placement recommandée : 10 ans
Faut-il signer une annexe de souscription pour souscrire ? Oui
Frais d’entrée : 11,66 %
Le point de vue d’Assurancevie.com : Il s’agit de la 1ère SCPI principalement investie en nue-propriété. Par rapport à une souscription en direct, la SCPI bénéficie d’une décote de 2,50 % sur son prix d’acquisition dans le cadre du contrat Puissance Avenir. Le support s’envisage dans une optique de valorisation (elle vise une augmentation du prix de la part). Elle ne distribue donc pas de revenus (pour info, les autres SCPI logées dans les contrats de Suravenir ne distribuent que 85 % des revenus, plombant mécaniquement la performance).
En 2016, le prix de la part s’est valorisé de 5,15 %.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Avertissement : Les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Il n’existe pas de garantie en capital des sommes investies sur ces supports. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés.
Mis à jour le 24/02/2022